Vie politique

Adoption en lecture préliminaire d’une loi qui empêche aux soutiens du terrorisme de se présenter à la Knesset

2 minutes
30 octobre 2024

ParIsraJ

Adoption en lecture préliminaire d’une loi qui empêche aux soutiens du terrorisme de se présenter à la Knesset
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset a adopté aujourd'hui (mercredi) en lecture préliminaire une proposition de loi du député Ofir Katz (Likoud) qui vise à élargir la Loi fondamentale: la Knesset afin d'empêcher les soutiens du terrorisme de se présenter à la Knesset.

Selon la proposition, il sera possible d'empêcher la participation aux élections en raison du soutien à une lutte armée, même s'il s'agit d'un soutien à une personne unique qui se livre à des actes terroristes. Jusqu'à maintenant la loi en vigueur ne parle que de soutien à une lutte armée d’un État ennemi ou d’une organisation terroriste.

En outre, des expressions occasionnelles de soutien suffiront, de sorte que même la sympathie ou le soutien qui n'a pas été apporté de manière continue seront considérés comme un soutien au terrorisme et constitueront un motif de disqualification. Toujours selon la proposition, l'approbation de la Cour suprême ne sera pas requise, mais seulement une décision de la Commission électorale centrale.

Si le projet de loi est adopté, il sera beaucoup plus facile de disqualifier les candidats arabes des élections.

La proposition a donc été adoptée en lecture préliminaire par 61 voix pour et 35 contre.
Les députés de Yesh Atid se sont tous opposés à la loi, à l'exception d'Idan Roll qui était absent et qui, depuis le 7 octobre a pris ses distances avec les positions de son parti.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a qualifié cette loi de ''loi d'annulation de l'opposition''. ''On comprend très bien qui vous visez'', a-t-il déclaré, ''vous n'allez pas voter une loi qui disqualifie ceux qui ont été condamnés pour activités terroristes, parce que votre ministre de la Sécurité nationale ne pourrait plus se présenter. Ce n'est pas vraiment une loi contre le terrorisme, c'est une loi pour préserver votre coalition''. Il a ajouté: ''C'est une loi qui dit : 'Nous avons perdu dix mandats le 7 octobre, nous allons donc supprimer dix mandats de la Knesset en notre faveur. C'est ainsi qu'en faisant preuve de racisme, vous transformez la Knesset israélienne en une succursale de ''la familia'' au stade Teddy (groupe de supporters d'ultradroite, ndlr)''.