Sur place, Gallant a déclaré: ''Il existe un lien profond entre notre attaque en Iran et ce qui nous faisons au Hezbollah. Téhéran comprend que l'organisation terroriste n'a pas les capacités pour réagir et le Hezbollah comprend qu'il ne peut pas compter sur l'Iran. Nos acquis face au Hezbollah et aux autres organisations terroristes au Liban sont très impressionnants. Nous avons éliminé tout le commandement du Hezbollah aussi bien par une démarche politique que militaire, de la meilleure manière qui soit''.
Le ministre a ajouté: ''J'estime que les capacités du Hezbollah en termes de missiles et de roquettes sont de 20% et même ce qu'il reste n'est plus ordonné comme par le passé pour qu'il puisse tirer des salves ou autres. Des dizaines de milliers de nos combattants ont agi de manière très impressionnante et ont repoussé le Hezbollah en dehors des villages frontaliers tout en détruisant ses infrastructures de feu. Cela crée une réalité différente au Liban et dans la région''.
Dans ce contexte, la fin du conflit avec le Hezbollah pourrait arriver prochainement. Ainsi, le coordinateur chargé de la réhabilitation du nord du pays, le général Eliezer (Chayni) Marom a annoncé aux habitants déplacés que leur retour commencerait à être organisé dans le mois à venir.
Ce soir (mardi), une réunion sécuritaire est prévue, présidée par le Premier ministre, afin de discuter des modalités de la fin de ce conflit.