Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Hier (lundi), la Knesset a adopté deux lois, proposées par les députés Likoud Boaz Bismuth et Dan Illouz, interdisant tout contact entre les autorités israéliennes et l'UNRWA et empêchant l'agence onusienne de mener ses activités depuis le territoire israélien.
Depuis le vote de ces lois, les réactions à l'international sont très critiques.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré: ''Si elles sont mises en œuvre, les lois adoptées aujourd’hui par la Knesset d’Israël empêcheront probablement l’UNRWA de poursuivre son travail essentiel dans les territoires palestiniens occupés, avec des conséquences dévastatrices pour les réfugiés palestiniens. J’appelle Israël à agir conformément à ses obligations en vertu de la Charte de l’UNRWA et du droit international. La législation nationale ne peut pas modifier ces obligations. Je porte cette question à l’attention de l’Assemblée générale des Nations Unies et je tiendrai l’Assemblée étroitement informée de l’évolution de la situation. Il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA''.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a lui aussi critiqué ce vote: ''Le Royaume-Uni est vivement préoccupé par les projets de loi sur l’UNRWA adoptés par la Knesset israélienne. Ces textes risquent de rendre impossible le travail essentiel de l’UNRWA en faveur des Palestiniens, de mettre en péril l’ensemble de la réponse humanitaire internationale à Gaza et la fourniture de services de santé et d’éducation essentiels en Cisjordanie. La situation humanitaire à Gaza est tout simplement inacceptable. Nous devons obtenir un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une augmentation significative de l’aide à Gaza. En vertu de ses obligations internationales, Israël doit veiller à ce qu’une aide suffisante parvienne aux civils de Gaza. Seule l’UNRWA peut fournir une aide humanitaire à l’échelle et au rythme nécessaires. Nous rendons hommage aux 222 employés de l’UNRWA qui ont perdu la vie dans le conflit. L’UNRWA a pour mandat de venir en aide aux réfugiés palestiniens. Nous exhortons les législateurs israéliens à veiller à ce que l’UNRWA puisse continuer à accomplir son travail essentiel''.
Aux Etats-Unis, l'administration n'a pas non plus apprécié cette législation. Le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, a déclaré que l'administration Biden était très préoccupée par l'adoption de ces lois et a souligné que cela pourrait avoir des conséquences à la fois en termes de droit américain et en termes de politique américaine envers Israël. "Nous appelons le gouvernement israélien à suspendre l'application de la loi", a déclaré Miller. "Si l'UNRWA n'agit plus, les enfants n'auront pas de nourriture, et c'est totalement inacceptable de notre point de vue."