Politique

Vers un cessez-le-feu au Liban?

3 minutes
29 octobre 2024

ParIsraJ

Vers un cessez-le-feu au Liban?
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après des informations rapportées par Ynet, des discussions seraient à un stade avancé pour la conclusion d'un cessez-le-feu au Liban. L'émissaire américain, Amos Hochstein, est attendu dans la région avant les élections américaines - qui auront lieu le 5 novembre - pour promouvoir un tel accord.

Si elles aboutissaient, Tsahal commencerait à se redéployer afin de sortir de certaines des zones où elle a terminé sa mission au Sud Liban. Ainsi, la majeure partie des forces israéliennes se retireraient du territoire libanais. Israël pourrait rester présent sur des points tactiques du côté libanais de la frontière jusqu'à la conclusion d'un accord définitif.

Hier (lundi), l'armée a commencé à retirer les protections installées à la frontière côté israélien contre les tirs de missiles anti-chars signifiant que cette menace a été éradiquée. D'ailleurs, en Israël on estime que la situation au Liban a ''changé du tout au tout grâce à l'action de Tsahal et des forces de sécurité''.

D'autre part, du côté libanais on accepte désormais de déconnecter le front nord de la Bande de Gaza, ce qui ouvre une fenêtre d'opportunités plus large. Des acteurs occidentaux estiment, en effet, que l'Iran autorise voire pousse le Hezbollah à se diriger vers un cessez-le-feu au Liban sans obtenir l'arrêt des combats dans la Bande de Gaza.

L'accord de cessez-le-feu serait conclu entre Israël, le Liban, les Etats-Unis et d'autres Etats et comportent trois éléments:

  1. Mise en oeuvre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l'ONU en date de 2006. Aucune nouvelle résolution ne sera votée mais celle existante sera élargie afin de s'assurer de l'absence de la présence armée du Hezbollah au sud du fleuve Litani. L'armée libanaise devra être déployée le long de la frontière nord avec des effectifs allant de 5000 à 10000 soldats. La FINUL sera renforcée, peut-être avec des bataillons français, britanniques et allemands. Israël a pris contact avec ces Etats pour discuter de ces modalités.

  2. Mise en place d'un mécanisme international de contrôle et d'application de l'accord auquel les parties pourront rapporter les violations. Israël se serait mis d'accord avec les Etats-Unis que si le Hezbollah viole l'accord et que la FINUL ne traite pas le sujet au plus vite, Israël pourra agir seul pour faire disparaitre la menace. Israël a demandé, lors des négociations, que le Président Biden écrive une lettre soulignant le droit d'Israël à se défendre afin qu'il soit clair que Tsahal est autorisé à intervenir pour éradiquer toute menace qui apparaitrait.

  3. Empêcher le Hezbollah de se réarmer par l'interdiction d'entrée de matériel militaire défini comme 'interdit' par les voies maritime, terrestre et aérienne.


 

Outre les Etats-Unis, la Russie a indiqué qu'elle était prête à jouer un rôle dans l'application de cet accord. Des discussions directes sur le sujet ont lieu entre Jérusalem et Moscou.