Vie politique

Netanyahou: ”Nous ramènerons tous les otages sans exception”

2 minutes
28 octobre 2024

ParIsraJ

Netanyahou: ”Nous ramènerons tous les otages sans exception”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a prononcé une allocution aujourd'hui (lundi), à la tribune de la Knesset à l'occasion de la séance d'ouverture de la session parlementaire d'hiver.

Il a évoqué le sort des otages et a réitéré son engagement, en faisant allusion au sommet de Doha d'où le chef du Mossad vient de rentrer: ''En ce moment même, ces jours-ci, nous cherchons les voies et nous oeuvrons par tous les moyens - nous les ramènerons tous à la maison, sans exception''.

Il a également promis que parallèlement Israël continuerait à agir contre le Hamas afin de faire en sorte que Gaza ne représente plus jamais une menace sur Israël.

Le Premier ministre a affirmé: ''La victoire totale, ce n'est pas un slogan, c'est un plan d'action ordonné et cohérent que nous appliquons étape après étape''.

Netanyahou est revenu sur l'attaque contre l'Iran et a affirmé que le coup porté aux capacités du régime des Mollahs de fabriquer des missiles balistiques a été significatif. ''Nous avons prouvé, et pas pour la première fois, que la longue main d'Israël arrive partout où sont prononcés des appels à l'extermination d'Israël'', a déclaré le Premier ministre, ''Nous avons porté gravement atteinte au système de défense de l'Iran et à sa capacité de production de missiles dirigés contre nous. Ce ne sont pas des tours que nous avons attaqués, ce ne sont pas de petits laboratoires d’explosifs comme vous les connaissez en Judée-Samarie ou dans la bande de Gaza – ce sont des usines de la mort à l’échelle industrielle, et nous les avons frappés très durement''.

Mais Netanyahou a laissé entendre que ce n'était pas terminé et a promis qu'Israël agirait contre le programme nucléaire de l'Iran: ''La stratégie de long terme et j'espère qu'elle sera atteinte prochainement, est de démanteler l'axe du mal, de couper ses bras au nord et au sud, de faire payer un lourd tribut à l'Iran et à ses proxys et d'empêcher l'Iran de posséder l'arme nucléaire. Je n'ai pas renoncé et je ne renoncerai pas à l'atteinte de cet objectif central. L'arrêt du nucléaire iranien est en tête de nos préoccupations et pour des raisons évidentes je ne peux pas partager avec vous toutes les actions et tous les plans sur ce sujet''.