Vie politique

Gallant critique la gestion de la guerre

2 minutes
27 octobre 2024

ParIsraJ

Gallant critique la gestion de la guerre
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La journaliste Moriah Asraf de la chaine 13 a révélé ce soir le contenu d'une lettre envoyée par le ministre de la Défense, Yoav Gallant, aux membres du cabinet de sécurité quelques heures avant l'attaque sur l'Iran vendredi dernier.

Dans cette lettre, le ministre Gallant critique la gestion de la guerre et reproche le manque de ''boussole'' ainsi que l'absence de réévaluation des objectifs de guerre.

''La manière dont la guerre est gérée, sans boussole et sans réactualisation des objectifs de guerre nuit au déroulement de la guerre et aux décisions du cabinet de sécurité'', écrit le ministre de la Défense, ''Les développements importants de la guerre, avec en premier les échanges directs de coups entre Israël et l'Iran, augmentent le besoin de tenir un débat et de réactualiser les objectifs de guerre en portant un regard global sur tous les fronts et leurs interactions''.
Gallant propose une série de nouveaux objectifs à rajouter à la guerre:

  • A Gaza: consolider une réalité dans laquelle il n'existe plus de menace militaire, empêcher le renforcement des capacités terroristes, le retour des otages et la promotion d'une solution de remplacement au Hamas pour diriger la Bande de Gaza

  • Au Liban: création d'une réalité améliorée dans laquelle les habitants du nord pourront rentrer chez eux

  • Iran: dissuader et faire en sorte que l'Iran reste en dehors du conflit

  • Judée-Samarie: prévention de toute explosion de violence par l'élimination du terrorisme

  • Général: renforcement de la sécurité individuelle et de la légitimité internationale


Le cabinet du Premier ministre Netanyahou a qualifié cette lettre de ''particulièrement déroutante'' et a précisé: ''Il existe une boussole et ce sont les objectifs de guerre tels qu'ils ont été définis par le cabinet. Les objectifs sont cesse évalués et ont même été élargis récemment''.

 

Dans ce contexte, Yoav Gallant a prononcé une allocution ce matin (dimanche) lors de la cérémonie étatique d'hommage aux victimes des forces de l'ordre du 7 octobre et il a insisté sur le fait que selon lui ''tout ne pouvait pas se régler par des actions militaires'', en expliquant que les opérations menées pendant cette année ont conféré à Israël une marge de manoeuvre suffisante pour que l'échelon politique propose d'autres solutions. En outre, il a estimé que le retour des otages nécessiterait des concessions douloureuses de la part d'Israël.