Société

Journée de deuil national en souvenir des victimes du 7 octobre

2 minutes
27 octobre 2024

ParIsraJ

Journée de deuil national en souvenir des victimes du 7 octobre
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui (dimanche), 25 Tichri, est la journée nationale de deuil en souvenir des victimes du 7 octobre, fixée par l'Etat.

Si cette année, ce jour a également été marqué par des cérémonies, le  7 octobre, date civile du massacre, à partir de l'année prochaine, les commémorations auront lieu le 25 Tichri et non le 7 octobre, à une date hébraïque comme toutes les cérémonies officielles du souvenir organisées par l'Etat (Yom Hazikaron, Yom Hashoah).

La date du 25 Tichri a été choisie pour des raisons techniques. Le massacre a eu lieu le 22 Tichri, jour de Simhat Torah. Or ce jour étant un jour de fête (Simhat Torah) et le lendemain (23 Tichri) un jour de fête pour les Juifs de Diaspora (2e jour de fête), l'événément a donc été décalé et commencera le 24 Tichri au soir pour se terminer le 25 Tichri au soir. Deux cérémonies seront organisées chaque année: l'une à la mémoire des soldats et des membres des forces de sécurité tombés au comnat et l'autre pour les victimes civiles.

Ce matin à 6h29, heure du début de l'attaque du Hamas, les drapeaux ont été mis en berne.

La cérémonie à la mémoire des combattants tombés au combat se déroulera ce matin à 11h au Mont Herzl en présence du Président de l'Etat, du Premier ministre et du ministre de la Défense.

La seconde cérémonie, à la mémoire des victimes civiles aura lieu à 14h sur la place des victimes civiles du terrorisme au Mont Herzl. Iris Haïm, la mère de Yotam, z'l, otage du Hamas tué par erreur par des soldats de Tsahal sera invitée à prendre la parole. Le Président de l'Etat et le Premier ministre y participeront aussi.

Yaïr Lapid, le chef de l'opposition, a indiqué qu'il boycotterait cette cérémonie, lors de laquelle plusieurs députés seront présents. Lapid a expliqué: ''Je n'ai aucunement l'intention d'aller à cette cérémonie superflue et d'assister à un discours que Miri Regev aura écrit à Bibi. Le jour du souvenir est le 7 octobre. Je suggère qu'au lieu de faire des cérémonies, une commission d'enquête soit établie''.