Sécurité

Alerte tremblement de terre dans le nord en raison d’une opération de Tsahal au Sud Liban

2 minutes
26 octobre 2024

ParIsraJ

Alerte tremblement de terre dans le nord en raison d’une opération de Tsahal au Sud Liban
Photo: Capture d'écran vidéo porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les habitants des localités du nord du pays, jusqu'à Césarée, ont reçu ce matin (samedi) une alerte tremblement de terre. Ils ont été appelés à sortir de chez eux et à rejoindre des zones inhabitées par mesure de précaution.

Il s'avère que cette alerte a été lancée suite à une opération de Tsahal dont les effets ont provoqué un tremblement de terre de force 4.5 sur l'échelle de Richter.
L'institut national géologique a confirmé que la terre avait tremblé en raison d'une action de l'armée israélienne au Sud Liban.



Ce matin (samedi), Tsahal a détruit une infrastructure souterraine stratégique de la force Redouan du Hezbollah, au moyen de 400 tonnes d'explosifs. Cette infrastructure avait été construite pendant les 15 dernières années.

Les forces israéliennes ont utilisé divers types de matériaux pour faire exploser le complexe creusé dans la montagne et contenant des dizaines de pièces pour des centaines de terroristes du Hezbollah. Il y avait plus de dix toilettes et douches sur le site destinées à un ou deux bataillons de terroristes.



Les officiers de Tsahal ont déclaré qu'il s'agit du plus grand complexe souterrain détruit à ce jour au Liban - encore plus grand que les bases terroristes souterraines du Hamas détruites dans la bande de Gaza. La longueur du complexe est de plus d'un kilomètre et demi et des équipements pour les séjours de longue durée, notamment de la nourriture, des lits, de nombreuses armoires et armes - missiles antichar, roquettes, RPG, mines et de nombreuses charges s'y trouvaient.

Photo: Tsahal


Photo: Tsahal


Photo: Tsahal


Photo: Tsahal


L'armée israélienne estime qu'il y a d'autres bases de lancement souterraines de la force Redouan dans ces zones. Les forces ont découvert plusieurs terroristes du Hezbollah dans l'enceinte, dont au moins deux ont été tués et les autres se sont échappés par une trappe de secours creusée dans le mur en direction de la montagne.