Sécurité

Le Wall Street Journal dévoile les raisons du refus de Sinouar de tout accord de libération des otages

1 minute
22 octobre 2024

ParIsraJ

Le Wall Street Journal dévoile les raisons du refus de Sinouar de tout accord de libération des otages
Photo by Attia Muhammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Wall Street Journal révèle qu'alors que les médiateurs poussaient à la signature d'un accord pour la libération des otages, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, donnait des consignes pour refuser toute proposition.

Plusieurs raisons se trouvent derrière ce refus, d'après le journal américain.

Tout d'abord, Sinouar espérait que la pression internationale sur Israël s'accentue avec le nombre de morts à Gaza. ''D'importantes pertes civiles augmenteront la pression mondiale sur Israël'', a écrit Sinouar au mois de mars à ses interlocuteurs, dans un échange publié par le Wall Street Journal.

Par ailleurs, les tensions internes en Israël ont également pesé dans la décision de Sinouar de retarder tout accord de libération des otages. Ainsi, il écrit: ''Le Hamas domine les négociations'', selon lui grâce aux pressions de l'opposition en Israël et celles à l'intérieur de la coalition associées à celles venant des Etats-Unis pour ''alléger la souffrance des Gazaouis''.

Comptant sur tous ses éléments pour obtenir le maximum, Sinouar a donc, à chaque proposition, ordonné de refuser tout accord.