Ils sont soupçonnés d'avoir accompli plusieurs missions pour le compte de l'Iran en Israël. Ils sont accusés d'avoir pris des photos de bases et d'infrastructures de Tsahal dont les bases de Nevatim et Ramat David de l'armée de l'air mais aussi de la Kirya à Tel Aviv, des sites de batteries du Dôme de fer et d'autres lieux sensibles.
Parmi les cartes qu'ils ont reçues de leurs supérieurs se trouvait celle de la base de Golani attaqué par un drone du Hezbollah, il y a quelques jours.
Le Parquet de l'Etat indique qu'il s'agit de la plus grave affaire de ce genre de ces dernières années.
D'après les éléments connus de l'enquête du Shabak et de la police, cela fait deux ans que les suspects effectuent des missions pour le compte de l'Iran sur les instructions de deux agents iraniens avec lesquels ils étaient en contact. En contrepartie de leurs actions, ils ont reçu d'importantes sommes d'argent se chiffrant en centaines de milliers de dollars, payées en partie en cryptomonnaie.
Cette grave affaire s'ajoute à d'autres arrestations réalisées ces dernières semaines d'Israéliens recrutés par les services secrets iraniens pour porter atteinte à la stabilité d'Israël voire à ses dirigeants.