Politique

Boycott d’Israël au salon Euronaval: Katz ordonne d’aider les entreprises dans leurs actions diplomatiques et juridiques

2 minutes
20 octobre 2024

ParIsraJ

Boycott d’Israël au salon Euronaval: Katz ordonne d’aider les entreprises dans leurs actions diplomatiques et juridiques
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La France a décidé d’interdire aux entreprises israéliennes l’accès au salon Euronaval qui débute le 4 novembre prochain.

Les délégations israéliennes pourront assister à l’événement, mais les entrepreneurs ne pourront pas présenter leurs équipements militaires sur les stands.

Aujourd'hui (dimanche), la société organisatrice du salon a indiqué que pourraient y participer uniquement les sociétés israéliennes dont les produits ne sont pas utilisés dans la guerre à Gaza et au Liban. Dans les faits, cela revient à confirmer le boycott puisque toutes les sociétés israéliennes susceptibles de participer à ce salon ont participé à l'effort de guerre israélien.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a ordonné aux agents de son ministère d'assister les entreprises israéliennes dans leurs actions diplomatiques et Juridiques contre la décision du président français Emmanuel Macron d'empêcher les entreprises israéliennes de présenter leurs produits au salon Euronaval à Paris le mois prochain.

''Le boycott des entreprises israéliennes et ce, pour la deuxième fois, avec l'imposition de conditions inacceptables, sont des mesures antidémocratiques qui à nos yeux ne sont pas acceptables, de surcroît entre nations amies. J'exhorte le Président Macron à les annuler complètement. Israël est seul Etat en première ligne dans la lutte contre le régime islamique radical, et la France, ainsi que l'ensemble du monde occidental, devrait se tenir à nos côtés - et non contre nous'', a écrit le ministre sur son compte X.