Culminant à 70.000 vues, seulement 24 heures après sa mise en ligne sur Youtube, « La source de Vie » dépassait allégrement les 105.000 vues au sortir du week-end. Une prouesse pour un film sur la question du pogrom du 7 octobre, qui a choisi une ligne éditoriale pudique et presque poétique par moments.
Bien entendu, il était difficile d’échapper aux déclarations tonitruantes des propagateurs de haine qui scandent place de la République à Paris : « La France elle est à nous ! L’Algérie a vaincu la Palestine vaincra ! Sionistes fascistes, c’est vous les terroristes ! » ou encore à des appels à l’intifada au cœur de la Capitale. Fort heureusement ces propos scandaleux sont ponctués, nuancés, contextualisés par des experts de la question. Le réalisateur a interviewé tour à tour : Arié Bensemhoun, Georges Bensoussan, Elie Chouraqui, Marc Eisenberg, Yisrael Frankforter, Ariel Goldmann, Ariel Kandel, Dov Maïmon, Didier Meïr Long, Simon Moos, David Reinharc, Gil Taïeb, Michel Gad Wolkowicz, Caroline Yadan, c’est dire si la barre était haute.
Le documentaire s’intéresse ensuite à « Mekor Chaim » littéralement « la source de vie », un quartier du sud-ouest de Jérusalem où vivent de nombreux Olim français. Dès le 8 octobre, les personnes du quartier se sont retrouvées à la synagogue « Beit Yossef » pour soutenir les soldats qui partaient au front. C’est ainsi qu’ils ont fondé l’association : « Ohavei Tsion », les amants de Sion. Les membres de « Ohavei Tsion » expliquent leur 7 octobre, la création de leur association, les meurtres et les prises d’otages. Ils réagissent ensuite à la montée de l’antisémitisme en France.
L’ensemble du documentaire est traité du point de vue de Caroll Azoulay, Directrice du développement de « Actualité Juive » en Israël, rédactrice en chef du magazine israélien AJMag et du cahier « En direct d’Israël ». La justesse du propos et de l’analyse de la journaliste offre une assise rigoureuse au film. Caroll Azoulay interroge et s’interroge sur la place des juifs dans le monde après la montée de l’antisémitisme. Et naturellement les regards se tournent vers Israël.
« La source de Vie » est à découvrir :
- directement sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TfrIdFNa0_E
- sur le site dédié du film : http://balagan-film.com
L’agenda de diffusion du film est visible
- sur le site de l’auteur : https://moiselevy.fr
- sur la page facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/lejardindeden.news