Politique

La réaction du Premier ministre israélien aux propos d’Emmanuel Macron

2 minutes
15 octobre 2024

ParIsraJ

La réaction du Premier ministre israélien aux propos d’Emmanuel Macron
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet du Premier ministre Netanyahou a publié un communiqué suite aux propos du Président français selon lequel ce serait grâce à une décision de l'ONU que l'Etat d'Israël existerait.

''Rappel au Président français: ce n'est pas la décision de l'ONU qui a permis la création de l'Etat d'Israël mais la victoire pendant la guerre d'indépendance acquise au prix du sang de valeureux combattants qui étaient pour beaucoup des rescapés de la Shoah, y compris du régime de Vichy en France. Il convient aussi de se rappeler qu'au cours des dernières décennies, l'ONU a adopté des centaines de décisions antisémites contre Israël dont le but est de nier le droit à l'existence du seul et unique Etat juif et ses capacités à se défendre''.

 

Un peu plus tôt aujourd'hui (mardi), le Premier ministre israélien et le Président français se sont entretenus par téléphone. Netanyahou a signifié à Macron qu'il s'opposait à un cessez-le-feu unilatéral qui ne modifierait pas la situation sécuritaire au Liban et ne ferait que le ramener à l'état précédent.

Netanyahou a, également, expliqué qu'Israël se battait contre l'organisation terroriste du Hezbollah afin qu'elle ne puisse plus menacer ses citoyens à la frontière nord. Le Premier ministre a insisté sur le fait qu'Israël n'accepterait aucun accord qui ne permettrait pas le retour des habitants du nord en toute sécurité et qui n'empêcherait pas le Hezbollah de se réarmer et de se réorganiser.

Le Premier ministre israélien a également fait part à Emmanuel Macron de son étonnement face à l'organisation à Paris d'une conférence pour venir en aide au Liban, à laquelle sont invités des Etats comme l'Afrique du Sud ou l'Algérie, qui nient à Israël le droit élémentaire de se défendre et de facto nient le droit d'Israël à exister.