Politique

Georgia Meloni: ”Nous ne livrons plus d’armes à Israël depuis le 7 octobre”

1 minute
15 octobre 2024

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Italie a fait savoir son mécontentement après l'incident lors duquel des forces de la FINUL ont été victimes de tirs de l'armée israélienne au Sud Liban. L'ambassadeur d'Israël à Rome a été convoqué mais la Première ministre a voulu enfoncer encore le clou.
Elle a déclaré aujourd'hui devant le Parlement: ''Depuis le 7 octobre, nous ne fournissons plus d'armes ni de munitions à Israël. Nous avons gelé tous les contrats''. Meloni a ajouté que l'incident impliquant la FINUL était ''inacceptable'' et a affirmé qu'elle se rendrait à Beyrouth.

Le ministre italien de la Défense a qualifié cet incident de ''crime de guerre''.

Aujourd'hui (mardi), le Chef d'Etat-major Herzi Halévy s'est entretenu avec son homologue italien, Luciano Portolleno. La discussion a porté sur la situation sécuritaire et les défis qu'elle engendre ainsi que sur la manière dont le Hezbollah se sert des positions de la FINUL pour ses activités terroristes. Halévy a garanti à son interlocuteur qu'une enquête était en cours pour comprendre comment les Casques bleus ont pu être touchés par des tirs de Tsahal.