International

CBS News : “Ne pas citer Jérusalem comme faisant partie d’Israël”

2 minutes
13 octobre 2024

ParIsraJ

CBS News : “Ne pas citer Jérusalem comme faisant partie d’Israël”
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaine américaine CBS News, qui subirait des pressions internes croissantes sur son traitement de l’information concernant le ‘conflit israélo-palestinien’,   aurait demandé à son personnel de ne plus citer Jérusalem comme faisant partie d’Israël. C’est ce qu’indique dans un rapport la Free Press, nouveau média américain.

Selon cette source, le journaliste Mark Memmott, chargé du respect des normes de la station, aurait adressé un courriel à tous les employés de CBS News à la fin du mois d’août avec une liste de termes à ‘surveiller’ lorsqu’il s’agissait des informations relatives à la guerre à Gaza,

Memmott aurait écrit : « Ne traitez pas Jérusalem comme une partie d’Israël. Oui, l’ambassade américaine s’y trouve, et l’administration Trump l’a reconnue comme la capitale d’Israël. Mais son statut est controversé. Jérusalem est une question centrale dans le différend entre Israël et les Palestiniens ».

Le député Benny Gantz, président du parti de l’Unité nationale (Hamah’ané Hamamlah’ti), a réagi en déclarant : « Le statut de Jérusalem n’est pas contesté, il est parfaitement clair : c’est la capitale éternelle du peuple juif. Cela en a toujours été ainsi et rien ne pourra modifier ce statut. Aucune tentative visant à déformer la réalité ne changera cela ».

Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a lui aussi tenu à répondre à ces allégations en affirmant : « Il est regrettable de constater que des organismes importants tentent de créer une controverse en mettant en doute le fait que Jérusalem est une ville israélienne. (Le statut de) Jérusalem n’a jamais été controversé et il ne le sera jamais. Jérusalem est la capitale éternelle d’Israël depuis des temps immémoriaux ». (Source : Aroutz Sheva)