Politique

Netanyahou à Guterres : “Evacuez les soldats de la FINUL des bastions du Hezbollah”

3 minutes
13 octobre 2024

ParIsraJ

Netanyahou à Guterres : “Evacuez les soldats de la FINUL des bastions du Hezbollah”
Photo: Capture d'écran vidéo GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un message vidéo diffusé ce dimanche, en début d’après-midi, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est adressé au secrétaire général de l’ONU António Guterres, lui demandant d’évacuer les soldats de la FINUL des bastions du Hezbollah.

Il a déclaré : « Ces jours-ci, nous marquons le premier anniversaire de la guerre difficile qui nous a été imposée – une guerre de renaissance contre l’axe du mal de l’Iran qui s’est levé contre nous pour nous détruire. Nous sommes plus déterminés que jamais à assurer notre avenir, nous sommes plus déterminés que jamais à vaincre nos ennemis ».

Netanyahou a ajouté : « Au Liban, nous avons éliminé Nasrallah et ses hauts responsables. Nos soldats valeureux détruisent les armes, les quartiers généraux et les tunnels terroristes du Hezbollah. Ils se battent avec acharnement pour que nos habitants du Nord puissent retourner en toute sécurité chez eux. Nous ne combattons pas le peuple libanais, nous combattons la branche terroriste de l’Iran – le Hezbollah – qui a occupé le Liban ».

Et de souligner : « « D’ici, je veux lancer un appel direct au secrétaire général de l’ONU, le temps est venu pour vous de retirer la FINUL des bastions et des zones de combat du Hezbollah. L’armée israélienne l’a demandé à maintes reprises, et cette requête a été repoussée à plusieurs reprises, dans le but de fournir une protection humaine aux terroristes du Hezbollah. Votre refus d’évacuer les soldats de la FINUL les transforme en otages du Hezbollah. Cela les met en danger, ainsi que la vie de nos soldats ».

« Nous déplorons les dommages causés aux soldats de la FINUL et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter ce genre d’incident. Mais le moyen le plus simple et le plus évident de s’en assurer est simplement de les sortir de la zone dangereuse », a encore déclaré Netanyahou.

Il a ensuite réitéré son appel à Guterres en anglais. Puis il a indiqué : « Malheureusement, certains dirigeants européens font pression au mauvais endroit. Au lieu de critiquer Israël, ils devraient diriger leurs critiques vers le Hezbollah, qui utilise la FINUL comme bouclier humain, tout comme le Hamas à Gaza utilise l’UNRWA comme bouclier humain. Malheureusement, l’UNRWA collabore également avec le Hamas là-bas ».

Evoquant ensuite les combats à Gaza, le Premier ministre israélien a rappelé que Tsahal poursuivait ses opérations dans la région afin ‘d’éliminer le Hamas et d’obtenir la libération de tous les otages’. Il a précisé que les soldats se trouvaient au cœur de Jabaliya, où ils démantelaient les bastions du Hamas.

Netanyahou a ensuite souligné : « Les 101 otages israéliens toujours retenus en captivité à Gaza sont au cœur de nos préoccupations. Nous ferons tout pour qu’ils retournent chez eux, tous, ceux qui sont vivants et ceux qui ne sont plus en vie ».

Concernant l’activité de Tsahal en Judée-Samarie, Netanyahou a déclaré : « Nos forces travaillent sans relâche, sur terre et dans les airs, afin d’étouffer le terrorisme dans l’œuf. Le terrorisme ne gagnera pas – parce que nous ne le laisserons pas gagner ».