Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin s’est entretenu samedi soir avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Au cours de leur entretien, Austin a exprimé ‘sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de tirs des forces israéliennes sur des positions de la Finul au Liban et de la mort de deux soldats libanais’.
C’est ce qu’a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il a ajouté : « Le secrétaire a fermement souligné l’importance d’assurer la sûreté et la sécurité des forces de la FINUL et des forces armées libanaises et a insisté sur la nécessité de passer des opérations militaires au Liban à une voie diplomatique dès que possible ».
Le secrétaire Austin a également évoqué ‘la situation humanitaire désastreuse à Gaza’ et a affirmé que des mesures devaient être prises pour y remédier’. Et de préciser : « Le secrétaire a réaffirmé l’engagement inébranlable, durable et indéfectible des États-Unis envers la sécurité d’Israël ».
Enfin, Austin « a rappelé la nécessité de ramener tous les otages à leurs familles dès que possible ».
L’entretien Gallant-Austin a eu lieu un jour après que l’armée israélienne a fait état d’une attaque de Tsahal contre une position terroriste menaçant la sécurité des forces israéliennes, située près d’une position de la FINUL dans le sud du Liban, et a reconnu que le poste avait été touché, blessant deux membres du personnel de la FINUL. Tsahal a indiqué que « quelques heures avant l’incident, les forces de l’armée israélienne avaient mis en garde le personnel de la FINUL, lui demandant d’entrer dans des espaces protégés et d’y rester ». Et de préciser : « Cette instruction était en place au moment de l’incident. L’armée israélienne est en contact avec la FINUL à des fins de coordination et continuera de le faire. L’armée israélienne continue d’examiner les circonstances de l’incident ».
« L’organisation terroriste du Hezbollah, a rappelé Tsahal, opère délibérément avec l’intention de porter atteinte aux civils israéliens depuis des zones civiles et à proximité des postes de la FINUL, mettant ainsi en danger le personnel de la FINUL ».