Ces documents décrivent les conversations entre Sinouar et les responsables du Hezbollah et du régime iranien.
On apprend que l'attaque du Hamas devait être lancée à l'automne 2022 mais la direction du Hamas a décidé de la retarder afin de laisser le temps à l'Iran et au Hezbollah de se joindre à l'opération. Le Hamas voulait qu'au moment où il lancerait l'assaut, l'Iran bombarde de sites stratégiques israéliens.
A l'été 2033, Khalil al-Hayya, un cadre du Hamas au Liban a rencontré Mohamed Saïd Izadi, un des cadres de la force Al Qods des Gardiens de la Révolution. Al-Hayya lui a demandé de planifier le bombardement des sites sensibles en Israël au début de l'attaque du Hamas. Izadi lui a répond que l'Iran et le Hezbollah soutenait l'attaque mais qu'ils avaient besoin d'encore un peu de temps pour se préparer.
Finalement le Hamas a décidé de lancer l'attaque seul, sachant que l'Iran et le Hezbollah ne le suivraient pas forcément.
Le Hamas estimait que la période était la plus propice pour attaquer compte-tenu des divisions qui régnaient au sein de la société israélienne. Pour le Hamas, il s'agissait aussi de torpiller l'accord de normalisation entre Israël et l'Arabie Saoudite.
Ismaël Haniyeh, au Qatar, a été informé des plans de l'attaque avant sa mise en oeuvre.