Sécurité

Eytan Yahalomi, 13 ans, ancien otage: ”Les images sont dans ma tête, je ne dors pas bien”

2 minutes
10 octobre 2024

ParIsraJ

Eytan Yahalomi, 13 ans, ancien otage: ”Les images sont dans ma tête, je ne dors pas bien”
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Eytan Yahalomi a été enlevé du kibboutz Nir Oz, avec son père Ohad, franco-israélien, qui est toujours détenu par le Hamas.

Eytan a été libéré au mois de novembre dernier lors de l'accord de libération partielle des otages, après 52 jours passés dans les geôles du Hamas.

Dans le cadre d'un projet sur les réseaux sociaux intitulé ''Les enfants du 7 octobre'', l'adolescent raconte ce qu'il a subi: ''Quand je suis entré dans Gaza, j'ai vu beaucoup de monde. Des civils m'ont frappé, j'ai entendu des coups de feu et des cris en arabe. J'avais un peu peur''.

Eytan explique qu'il avait faim, qu'il ne mangeait qu'un cocombre et une pita par jour.

Il a également décrit comment les terroristes l'ont obligé à regarder des vidéos des crimes qu'ils ont commis en Israël et il ajoute: ''Ils étaient contents. Je ne pouvais pas regarder ailleurs, ils m'en empêchaient. Mais de toute façon j'ai vu des choses encore pires en temps réel, sous mes yeux. C'est dans ma tête tout le temps. Je ne dors pas bien. En fait j'ai vécu le pire''.

Ohad, le père d'Eytan, est toujours aux mains du Hamas. Le 7 octobre, il a été blessé par les terroristes qui ont fait irruption dans sa maison. Il a été enlevé avec son fils Eytan. Son épouse Batsheva et leurs deux autres enfants ont réussi à s'enfuir.