Politique

En coulisses: l’administration américaine a très mal réagi aux initiatives israéliennes

2 minutes
9 octobre 2024

ParIsraJ

En coulisses: l’administration américaine a très mal réagi aux initiatives israéliennes
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste du Washington Post, Bob Woodward, révèle dans un ouvrage les coulisses peu diplomatiques et tendues des discussions entre Binyamin Netanyahou et Joe Biden.
On y apprend que l'administration américaine a très mal réagi aux différentes initiatives israéliennes pendant la guerre Glaives de fer.

Ainsi, au moment de l'élimination de Fouad Shukr, chef d'Etat-major du Hezbollah, dont la tête était pourtant mise à prix par les Etats-Unis, le Président américain s'est mis en colère: ''Bibi, qu'est-ce que vous avez fait, p*****? Tu sais que dans le monde Israël est de plus en plus perçu comme un Etat qui menace la paix, un Etat escroc''.

Netanyahou lui a répondu: ''La cible est un des terroristes les plus importants. Nous avons eu une opportunité, nous l'avons saisie. Plus nous les frappons fort, plus nous parviendrons à réussir des négociations''.

Bob Woodward rapporte également une conversation entre les deux leaders avant l'offensive terrestre à Rafah. Biden dit à Netanyahou: ''Quelle est ta stratégie?''. Netanyahou lui explique: ''Nous devons entrer dans Rafah'', Biden: ''Bibi, tu n'as pas de stratégie''.

Toujours d'après le journaliste du Washington Post, le Président américain aurait traité le Premier ministre israélien de ''menteur'' auprès de ses conseillers et aurait affirmé qu'il était ''seulement intéressé par sa survie politique''. En privé, Biden aurait même qualifié Netanyahou de ''fils de p****'' et de ''sale type''.

 

De même, le Wall Street Journal révèle que le Secrétaire d'Etat à la Défense, Loyd Austin, a été surpris par l'annonce de l'élimination de Nasrallah. Lorsque Yoav Gallant l'a appelé pour l'informer, il a lancé: ''Pardon?! Que dis-tu?''.

Plus tard, Austin a même menacé de laisser Israël seul et a demandé à Gallant si Israël serait prêt à se défendre ''tout seul'', lui reprochant le manque de communication avec l'administration américaine.

 

A l'heure qu'il est, les Etats-Unis ne cachent pas leur exaspération face au refus d'Israël de leur dévoiler leurs plans pour une attaque sur l'Iran. Austin a ''convoqué'' Gallant au Pentagone mais Netanyahou a refusé de le laisser partir tant qu'il ne se sera pas entretenu directement avec le Président américain.

On apprend que Netanyahou et Biden doivent se parler aujourd'hui (mercredi) après que le voyage de Gallant a été reporté.