Des milliers de personnes avaient réservé leur place (gratuitement) pour ce rendez-vous présenté par Hanoh Daum et Rotem Sela et qui réunira de nombreux artistes. Des familles endeuillées et des familles d'otages y prendront la parole.
Hier soir (samedi), le commandement du Front Intérieur a émis de nouvelles consignes concernant cet événement, en raison des développements sécuritaires sur le front nord et de la crainte d'attentats en cette date symbolique. Le public ne pourra pas assister à l'événement. Seules les familles d'otages pourront être présentes.
L'événement sera retransmis en direct sur les chaines de télévision.
A la fin de cette cérémonie, à 21h, sera diffusé également à la télévision, la cérémonie étatique d'hommage aux victimes du 7 octobre. Celle-ci a été enregistrée, il y a plusieurs semaines à Ofakim. Là aussi, des artistes se produiront et des familles endeuillées et d'otages prononceront quelques mots. La cérémonie est présentée par Ruthi Greenglick, la mère de Shauli, z'l, soldat tombé au combat dans la Bande de Gaza, par la journaliste Hen Zander, Orin Gantz Zach, la mère d'Eden Zacharia, z'l, otage assassinée à Gaza, Shimon Attias, l'oncle d'Amit Bouskila, z'l, otage assassinée à Gaza.
Plusieurs municipalités tiendront aussi des hommages: Jérusalem, Beer Sheva, Rishon Letsion, Petah Tikva, Netanya, Herzliya, Rehovot. Il convient de se renseigner auprès des mairies pour connaitre les conditions de participation à ces cérémonies en fonction des consignes du Commandement du Front intérieur.
A Jérusalem, une cérémonie aura lieu en présence du maire Moshé Leon, de familles endeuillées et de proches d'otages. Elle commencera à 8h30 demain (lundi) et aura lieu au Kikar Safra.
A Netanya, plusieurs cérémonies auront lieu dans différents quartiers de la ville demain (lundi).
Le 7 octobre, à 6h29, le Président Itshak Herzog sera sur les lieux du festival Nova et de là, il entamera une tournée dans les kibboutzim de la bordure de Gaza qui durera trois jours.
Les villes de Sderot et Ofakim, elles-mêmes directement touchées par les attaques du 7 octobre, organisent aussi des cérémonies. A Sderot, elle aura lieu le 7 octobre à 19h45, devant le commissariat de Sdérot qui avait été le lieu de combats très durs ce samedi noir avant d'être détruit volontairement afin de se débarasser des terroristes qui en avaient pris possession. A Ofakim, 54 flambeaux seront allumés à la mémoire des 54 victimes de la ville.
L'association ''Kehilat Shevet Hanova'' organise ce soir (dimanche) au Hangar 11 à Tel Aviv, à partir de 19h, une cérémonie qui comprendra une partie artistique, des vidéos d'hommages et un concert spécial d'Amir Dadon, Yuval Dayan, Shlomi Shabbat, Shiri Maïmon et Shay Amber.
Sur la place des otages à Tel Aviv ce soir (dimanche) aura lieu l'événement ''Salon Otef'', un panel auquel participeront des survivants des massacres et des familles d'otages. Ils partageront leurs histoires personnelles.
Le mouvement des kibboutzim tiendra demain (lundi), 7 octobre, une cérémonie de pose de la première pierre d'un monument à la mémoire des victimes des kibboutzim. La cérémonie sera présidée par le Président Itshak Herzog. Elle aura lieu à 17h dans la forêt des kibboutzim près de Mishmar Haemek.
Dans les kibboutzim victimes des attaques du 7 octobre, des cérémonies auront lieu également:
- Kibboutz Kfar Azza: à 6h29 demain matin, une cérémonie se tiendra en présence de représentants des familles endeuillées, des représentants du groupe de sécurité du kibboutz qui s'est battu le 7 octobre. Le drapeau sera mis en berne, une flamme du souvenir sera allumée et des membres du kibboutz prononceront quelques mots.
- Kibboutz Nir Oz: un convoi partira du quartier Karmei Gat à Kiryat Gat à 8h45 en signe de protestation pour réclamer la libération des otages. A 10h, une cérémonie aura lieu au cimetière du kibboutz. A 16h30, une cérémonie aura lieu au kibboutz Gat.
- Kibboutz Beeri: A 10h aura lieu un rassemblement pour appeler au retour des otages. Des familles d'otages de Beeri prendront la parole. Ce sera la première fois depuis le 7 octobre qu'un grand rassemblement des membres du kibboutz aura lieu