Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Grâce à une opération conjointe entre l'armée israélienne, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires, l'ambassade américaine en Israël et différents acteurs internationaux, la jeune yazidi Fauzia Amin Sido a été libérée des griffes du Hamas et a pu rejoindre sa famille en Irak.
Aujourd'hui âgée de 21 ans, elle avait été enlevée d'Irak par les terroristes de Daesh en 2014 alors qu'elle était une enfant de 11 ans. En Syrie, elle a été vendue à un soutien de Daesh, membre du Hamas qui l'a emmenée avec lui dans la Bande de Gaza. Elle a été contrainte d'avoir plusieurs enfants avec lui.
Le terroriste qui la détenait a été tué lors de la guerre Glaives de fer, apparemment par un raid de Tsahal et la jeune femme a réussi à s'enfuir.
Au terme d'un processus diplomatique complexe entre Israël, les Etats-Unis et divers acteurs internationaux, elle a pu être exfiltrée de la Bande de Gaza lors d'une opération secrète. Arrivée en Israël par le passage de Kerem Shalom, elle a ensuite rejoint la Jordanie par le passage d'Allenby pour rejoindre sa famille en Irak.
Les autorités irakiennes ont publié un communiqué pour annoncer la libération de Fauzia et son retour en Irak en évoquant une action qui a duré quatre mois et impliquant l'ambassade américaine et jordanienne sans mentionner le rôle d'Israël.