Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Président français, Emmanuel Macron, a appelé ce soir (samedi), dans une interview sur France Inter à ''cesser de livrer des armes'' à Israël utilisées pour mener la guerre à Gaza.
Macron a précisé que la France ne livrait que des armes défensives et a appelé les pays qui fournissent d'autres types d'armement à Israël à cesser de le faire. ''Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza'', a-t-il déclaré sur France Inter. ''La France n'en livre pas".
"Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza", a ajouté le Président français sur la situation au Liban. ''On ne lutte pas contre le terrorisme et les terroristes en sacrifiant une population civile'', a-t-il déclaré. "Je pense que nous ne sommes pas entendus. Je l'ai redit au Premier ministre Netanyahou et je pense c'est une faute, y compris pour la sécurité d'Israël demain", a souligné Emmanuel Macron. "On le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région, c'est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela", a-t-il estimé.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est en ce moment en tournée au Proche-Orient. Il est attendu ce lundi (7 octobre) en Israël.