Sécurité

Le Shabak met en garde: L’Iran tente de recruter des Israéliens pour commettre des attentats

2 minutes
30 septembre 2024

ParIsraJ

Le Shabak met en garde: L’Iran tente de recruter des Israéliens pour commettre des attentats
Photo: IStock Jacob Wackerhausen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shabak a publié un communiqué exceptionnel pour mettre en garde les citoyens israéliens face aux tentatives accrues des Iraniens de recruter des gens pour accomplir toutes sortes de missions pour leur compte pouvant comprendre des assassinats.

Le Shabak explique que depuis plusieurs semaines, il note une augmentation drastique des tentatives d'attentat contre des cibles en Israël de la part de l'Iran. Un nombre important a été déjoué, pour certains à des stades avancés.

L'Iran travaille au recrutement de citoyens israéliens pour s'en prendre à des responsables israéliens, comme dans l'affaire Motty Maman, dévoilée au grand public, il y a une dizaine de jours.

Le Shabak demande aux citoyens d'être particulièrement vigilants face aux tentatives de recrutement ''à distance'' de citoyens israéliens pour toutes sortes de missions. Les lieux de recrutement sont en général des plateformes sur internet comme des sites de monnaie digitale, de finances ou encore de recherche d'emploi. Les Iraniens proposent aux Israéliens qu'ils repèrent sur le net un salaire élevé pour des tâches pouvant aller du dépôt d'argent et de téléphones à certains endroits en Israël à l'atteinte physique à des personnalités, en passant par la distribution de prospectus ou l'écriture de graffitis.

Il est précisé que dans la plupart des cas, au moment où le contact est créé, les Iraniens se présentent comme des ''employeurs'' pour des missions qui semblent innocentes contre rémunération. Mais très rapidement, les ''missions'' prennent une tournure qui met en danger la sécurité d'Israël et de ses citoyens.

Le Shabak prie le public de redoubler de vigilance si le moindre soupçon apparait, au regard des méthodes décrites plus haut et en particulier lorsque les sommes d'argent proposées sont élevées par rapport aux missions demandées ou si des tâches particulières sont demandées. Au moindre doute ou soupçon, il convient d'alerter les services de sécurité immédiatement.