Vie politique

Guidon Saar rejoint le gouvernement

2 minutes
29 septembre 2024

ParIsraJ

Guidon Saar rejoint le gouvernement
Photo: Haïm Zach GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Guidon Saar et son parti, Hayamin Hamamla'hti, ont accepté de rejoindre la coalition. Saar est nommé ministre sans portefeuille et siègera au cabinet de sécurité.

Binyamin Netanyahou et Guidon Saar l'ont annoncé ce soir (dimanche) lors d'une déclaration commune.

Les deux hommes ont insisté sur l'importance de la période que traverse le pays et les défis auxquels il doit faire face impliquant la nécessité d'une union au sein du peuple.

''Ce n'est pas un secret qu'entre nous il y a eu des querelles par le passé'', a déclaré Netanyahou, ''mais depuis le 7 octobre, nous avons tous les deux mis de côté les prises du passé. Nous travaillerons ensemble, main dans la main, et j'ai l'intention de m'aider de lui dans les forums qui influent sur la gestion de la guerre''.

Guidon Saar, quant à lui, a expliqué: ''Dans la situation actuelle, après avoir pesé les choses, je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait aucune utilité à rester dans l'opposition. Nous avons devant nous des décisions qui ne sont pas simples. Je crois que nous saurons être forts si nous prenons les bonnes décisions, nous garantirons l'avenir d'Israël''.

Il y a deux semaines, le nom de Guidon Saar avait sérieusement circulé pour remplacer Yoav Gallant au poste de ministre de la Défense. Finalement, après une série d'opérations impressionnantes au Liban mais aussi au Yémen, avec notamment l'attaque des beepers et l'élimination de Nasrallah, Gallant est, pour le moment, maintenu à son poste.

La coalition gagne quatre sièges et par la même occasion, Itamar Ben Gvir et son parti Otsma Yehoudit ne disposent plus de droit de veto au sein de cette coalition et menacer de faire tomber le gouvernement à chaque querelle interne.

 

Rappelons que Guidon Saar avait intégré la coalition d'urgence nationale avec Benny Gantz au lendemain du 7 octobre avant de la quitter le 12 mars dernier en mettant fin à son partenariat avec le parti de Gantz.