Sécurité

Attaques sur le port et une centrale électrique d’Hodeida au Yémen

2 minutes
29 septembre 2024

ParIsraJ

Attaques sur le port et une centrale électrique d’Hodeida au Yémen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'aviation israélienne a attaqué cet après-midi des cibles du groupe terroriste Houthis au Yémen à 1800 kilomètres des frontières israéliennes.

Des dizaines d'avions dont des avions de chasse, des avions ravitailleurs ont attaqué sur la base d'informations des renseignements des cibles précieuses du pouvoir terroriste des Houthis à Raas Issa et Hodeida.

Tsahal a attaqué une centrale électrique et le port qui sert à importer du pétrole. Par le biais de ces infrastructures portuaires, le pouvoir des Houthis transfère des armes iraniennes à la région, fournit du matériel militaire et du pétrole.

L'attaque a été effectuée en riposte des attaques des Houthis sur l'Etat d'Israël.

''Tsahal est déterminée à poursuivre ses actions et à agir contre tous ceux qui constituent une menace sur les citoyens de l'Etat d'Israël, quelque soit la distance à laquelle il faudra intervenir'', a indiqué le porte-parole de Tsahal

La chaine d'information libanaise Al Mayadeen, identifiée avec le Hezbollah, a rapporté que 10 raids aériens avaient été effectués. ''Les explosions ont fait trembler la ville''.

D'après des sources yéménites: ''Israël a détruit tout ce qui restait des réservoirs de pétrole au port de Hodeida''.

La chaine de télévision saoudienne Al Hadat rapporte des propos de responsables: ''Israël a attaqué le port de Hodeida et la centrale électrique en riposte aux missiles tirés sur son territoire par les Houthis''.


Toutes ces cibles constituent des biens stratégiques militaires importants qui sont sous le contrôle des Houthis.

Un responsable israélien a déclaré: ''L'objectif de l'attaque est faire payer un lourd tribut aux Houthis pour leurs attaques. S'ils continuent à attaquer Israël nous augmenterons l'intensité de nos ripostes. Le message à l'Iran est qu'Israël peut attaquer avec une puissance extraordinaire même à une distance de 2000 kilomètres. Il peut le faire sur plusieurs fronts en même temps. Aujourd'hui nous avons attaqué à Gaza, au Liban, en Syrie et même au Yémen. Le message à l'Iran est clair. Les Houthis auront besoin de beaucoup de temps pour réparer les dégâts causés aujourd'hui''.



L'attaque a été coordonnée avec les Etats-Unis qui ont donné leur feu vert.