Politique

‘Une décision historique’ en Floride : on ne parle plus de West Bank, mais de Samarie

2 minutes
26 septembre 2024

ParIsraJ

‘Une décision historique’ en Floride : on ne parle plus de West Bank, mais de Samarie
דגן עם ראש עיריית סאני איילס\n\nצילום: דוברות\n\n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan s’est rendu il y a environ deux semaines aux Etats-Unis. Au cours de ses rencontres, il a notamment demandé que le nom de ‘West Bank’ (Cisjordanie) ne soit plus utilisé et que la région soit désormais appelée Judée-Samarie dans les documents officiels américains.

La première à adopter la mesure est la maire de Sunny Isles, Larisa Svechin, dans l’État de Floride, qui, après sa rencontre avec Dagan, n’a pas attendu que le projet de loi soit adopté par le Congrès et a entériné à la hâte une résolution au conseil municipal selon laquelle la zone connue sous le nom de ‘West Bank’ serait désormais appelée ‘Judée et Samarie’ dans les documents de la ville.

Larisa Svechin a expliqué sa décision : « Il est temps pour nous de nous conformer à la vérité. Le nom historique de cette région est Judée-Samarie, et non Cisjordanie. L’appeler par son vrai nom n’est pas seulement exact ; il s’agit de respecter le lien historique et biblique du peuple juif avec la terre. Cette décision reflète la solidarité entre les habitants de Sunny Isles (Floride) et d’Israël. Cela montre notre profonde compréhension et notre reconnaissance des racines historiques d’Israël, qui résonnent fortement dans notre communauté ». (Source Aroutz Sheva)