International

Assemblée générale de l’Onu : Abbas prétend rejeter les “mensonges israéliens”  

2 minutes
26 septembre 2024

ParIsraJ

Assemblée générale de l’Onu : Abbas prétend rejeter les “mensonges israéliens”  

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient au siège de l’organisation à New York, s’est ouverte le mardi 24 septembre et elle se poursuivra jusqu’au samedi 28 septembre et s’achèvera le lundi 30 septembre. Un certain nombre de chefs d’Etat se sont succédé à la tribune. Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, dont l’avion a atterri dans l’après-midi à New York, doit prendre la parole vendredi vers 16 heures. Son discours est très attendu.

Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui ne représente aucun Etat, a tout de même été invité à prendre la parole devant un public majoritairement hostile à Israël.

Dans une allocution particulièrement virulente, il n’a pas hésité à déclarer : « La Palestine restera à nous. Et si quelqu’un doit partir, ce sont les usurpateurs occupants ». Il a ensuite souligné que ‘le peuple palestinien ne quitterait pas sa patrie – la terre de ses ancêtres ».

Il a ensuite prétendu que ‘les Palestiniens avaient subi pendant près d’un an 'l’un des crimes les plus odieux de notre époque’. Et de poursuivre sur sa lancée en des propos haineux et mensongers en accusant Israël d’avoir commis ‘le crime d’une guerre de génocide à grande échelle’. Il a ensuite appelé les pays du monde entier à "cesser de fournir des armes à Israël".