Vie politique

Naftali Bennett annonce son intention de revenir en politique

2 minutes
26 septembre 2024

ParIsraJ

Naftali Bennett annonce son intention de revenir en politique
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé cette semaine lors d'un meeting avec la communauté juive de Montréal qu'il avait l'intention de revenir en politique ''plus tôt que prévu''.

Il a expliqué que lorsqu'il a quitté ses fonctions de Premier ministre, il avait convenu avec son épouse, Guilat, qu'il ne reviendrait pas en politique avant que le plus jeune de leurs enfants n'ait atteint l'âge de 15 ans et ce après qu'ils aient subi du harcèlement et des brimades ces dernières années. Le benjamin de la famille Bennett a aujourd'hui 12 ans.

Mais Naftali Bennett a expliqué qu'en raison de la situation extrême dans laquelle se trouvait Israël, il avait l'intention d'avancer la date de son retour en politique. Il a affirmé que le gouvernement actuel devait être remplacé par un gouvernement qui allierait la gauche et la droite, les religieux et les laïcs.

Ces dernières semaines, il a, d'ailleurs, effectué une tournée en Amérique du nord lors de laquelle il a récolté de fonds qui lui serviront pour son retour sur la scène politique israélienne.
Les participants au meeting à Montréal, des Israéliens exilés pour la plupart, ont affirmé que l'ancien Premier ministre était ''totalement en campagne''.

 

Son acolyte, Ayelet Shaked, a elle aussi envoyé des signaux dans le sens d'un retour en politique cette semaine. Elle a reconnu qu'elle était en contact permanent avec Naftali Bennett et Avigdor Liberman et n'a pas exclu de réoccuper des responsabilités politiques. Néanmoins, elle a également exprimé des regrets sur son action passée et a avoué que sa plus grande erreur, selon elle, avait été de quitter le parti Habayit Hayehoudi.