Politique

Liban: Biden et Macron appellent à un cessez-le-feu de 21 jours

3 minutes
26 septembre 2024

ParIsraJ

Liban: Biden et Macron appellent à un cessez-le-feu de 21 jours
Photos: Macron Hadas Parush Flash90 / Biden Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Présidents américain et français se sont rencontrés cette nuit (mercredi à jeudi) en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ils se sont entretenus des efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Les deux chefs d'Etat ont publié un communiqué commun, pour appeler à un cessez-le-feu de 21 jours, période pendant laquelle les parties et les médiateurs tenteront d'obtenir un cessez-le-feu permanent et le retour des populations israéliennes déplacées.
L'Australie, le Canada, l'Union européenne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar soutiennent cet appel.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué devant le conseil de sécurité de l'ONU que la France et les Etats-Unis travaillaient à l'obtention d'un cessez-le-feu de 21 jours.

Dans le communiqué commun de Joe Biden et Emmanuel Macron, on peut lire: ''La situation entre le Liban et Israël depuis le 8 octobre 2023 est insupportable et présente un risque d'escalade régionale plus large. Ce n'est dans l'intérêt de personne, ni des habitants d'Israël ni des habitants du Liban. Il est temps de parvenir à une solution diplomatique qui permettra aux citoyens des deux côtés de la frontière de revenir chez eux en sécurité. Mais la diplomatie ne peut pas réussir parallèlement à une escalade du conflit. C'est pourquoi nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière libano-israélienne pour offrir un espace au processus diplomatique conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Nous appelons à la mise en oeuvre de la résolution 2735 du conseil de sécurité concernant le cessez-le-feu à Gaza. Nous appelons toutes les parties, y compris les gouvernements israélien et libanais, à soutenir immédiatement le cessez-le-feu provisoire et à donner une chance au processus diplomatique''.

 

Hier, le Premier ministre Netanyahou a donné son feu vert pour la constitution d'une équipe de négociations concernant un cessez-le-feu au Liban mais il a prévenu que s'il y a des négociations elles se tiendraient parallèlement aux manoeuvres militaires sur le terrain.

Le journaliste Ariel Kahana (Israël Hayom) s'est étonné sur X de la proposition franco-américaine: ''Quel culot! Pendant un an (!) le Hezbollah bombarde Israël. Des dizaines de civils et de soldats sont tués. Des villages détruits. Des dizaines de milliers de dounams sont partis en fumée. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leur maison depuis un an. Tout cela s'est produit uniquement parce que le Hezbollah a choisi de s'ingérer dans une guerre qui ne le concerne pas et qu'il a décidé d'aider le Hamas, l'armée terroriste qui a perpétré un génocide contre le peuple juif. Et maintenant, après qu'Israël réagit endin et parvient à affaiblir le Hezbollah, qui est la plus grande organisation terroriste au monde, les ''alliés'' la France et les Etats-Unis proposent un cessez-le-feu immédiat. Où étiez-vous pendant un an? Pourquoi depuis le 8 octobre vous n'avez fait aucune proposition commune pour un cessez-le-feu? Où étiez-vous pendant 17 ans alors que le Hezbollah violait chaque jour le cessez-le-feu précédent? Ce ne sont pas des alliés et Israël serait stupide s'il acceptait cette proposition. Il y a des raisons de penser que depuis le 7 octobre, nous ne sommes plus stupides''.

D'après des responsables américains, le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah devrait entrer en vigueur dans les prochaines heures. Un responsable politique israélien a estimé que même si cette proposition intervient trop tôt sur le plan opérationnel, Israël n'a pas intérêt à une crise avec les Etats-Unis et devrait donc y répondre favorablement.