Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Mendy Bolton, z'l, 13 ans, est décédé cette semaine d'un arrêt cardiaque lié à une malformation cardiaque congénitale en pleine soirée de bar mitsva d'un enfant de sa classe.
Son père, Israël, a partagé sur les réseaux sociaux, le parcours difficile de son enfant et a expliqué que cet arrêt cardiaque était survenu après des années de harcèlement scolaire dont Mendy a été victime.
''Un jour est passé depuis que tu n'es plus avec moi'', écrit le père, ''24 heures que ton âme pure est montée au ciel. Je vois que beaucoup de gens partagent ton histoire pour promouvoir une prise de conscience contre le harcèlement scolaire, c'est louable. Je dois à mon Mendy ce post. Je vais préciser ce que nous savons jusqu'ici.
Revenons à la classe de CM1. Dans cette classe a commencé le harcèlement scolaire dont a été victime Mendy, sous le leadership d'un enfant particulier. Cet enfant était l'un des plus violents envers lui. Nous nous sommes adressés au professeur principal, au directeur, aux parents - en vain. La situation se calmait puis cela repartait. Parallèlement, nous avons emmené Mendy suivre des soins psychologiques pour l'aider à développer sa confiance en lui et avec le temps, nous avons eu l'impression que la situation s'améliorait. Le mal n'avait pas disparu mais il avait diminué. Par moment, des enfants l'embêtaient mais sa mère et moi le soutenions et il est sorti encore plus fort. Il a même réussi à nouer un lien avec cet enfant qui était à l'origine du harcèlement contre lui en CM1''.
Puis la situation s'est à nouveau dégradée: ''Lundi dernier, il a dormi chez moi. J'ai senti que quelque chose n'allait pas et je lui ai proposé de venir dans mon lit. Pendant la nuit, il a commencé à pleurer, des pleurs qui font mal, hystériques. Il m'a raconté que des enfants s'étaient moqués de lui et que le professeur n'avait rien fait. Le lendemain, Mendy m'a dit que la journée s'était bien passée. Mercredi, il est rentré heureux de l'école et il était content d'aller à la bar-mitsva le soir''.
Mais pendant la soirée, des enfants l'ont rejeté d'un cercle de danse, il a touché sans faire exprès le pied de l'appareil du photographe et ce dernier l'a réprimandé. Mendy est sorti en larmes de la salle et s'est assis sur un banc. Des amis ont essayé de le calmer mais ils n'y sont pas parvenus. A un moment donné, il s'est levé et a marché sur la pelouse quand soudain il est tombé. Au bout d'un moment, un de ses professeurs l'a trouvé sans pouls.
Le père explique: ''La malformation cardiaque dont il souffre était congénitale. Plusieurs tentatives ont été faites pour le réanimer pendant de longues minutes et il a été transporté à l'hôpital Sheba. Malgré les efforts des équipes médicales, le cerveau de Mendy a arrêté de fonctionner en raison de l'arrêt cardiaque''.
Il conclut: ''Je n'accuse pas les enfants de la mort de Mendy, s'ils pensent devoir demander pardon qu'ils le demandent. L'essentiel est qu'ils apprennent et qu'ils comprennent si un enfant souffre dans la classe. Je veux m'adresser aux parents: asseyez-vous avec vos enfants, parlez avec eux. Demandez-leur s'il y a un enfant qu'ils aiment moins ou un enfant que les autres embêtent. Comment cela se traduit-il? Ou peut-être votre enfant est du côté de la victime, il cherche votre soutien, vos encouragements. Ne laissez pas la responsabilité aux autres''.