Vie politique

Netanyahou devant la commission Affaires étrangères et sécurité: ”La moitié des otages sont encore en vie”

2 minutes
22 septembre 2024

ParIsraJ

Netanyahou devant la commission Affaires étrangères et sécurité: ”La moitié des otages sont encore en vie”
Photo: Noam Moshkovitz, porte-parole Knesset

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, était auditionné aujourd'hui (dimanche), à huis clos, devant la commission Affaires étrangères et sécurité de la Knesset.
Il a évoqué les dernières évolutions sur les différents fronts et les perspectives.

 

  • Front sud


Le Premier ministre a indiqué que des réflexions et des tentatives étaient menées pour que le Hamas ne contrôle plus l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Il a reconnu qu'il s'agissait d'une question centrale. Le général Eliezer Toledano a pour mission de présenter plusieurs plans à l'échelon politique afin de régler cette problématique déterminante.
Netanyahou a expliqué devant les députés de la commission qu'il était opposé à un gouvernement militaire israélien dans la Bande de Gaza. Il a déclaré que des tentatives de confier la gestion humanitaire à des tribus gazaouies non affiliées au Hamas avaient été mises en oeuvre mais ont toutes échoué. Le Premier ministre a promis que d'autres solutions seraient appliquées.

Par ailleurs, il a affirmé que le ''plan des généraux'' préconisant une occupation du nord de la Bande de Gaza était à l'étude.

Sur l'accord de libération des otages, Netanyahou a déclaré: ''Le Hamas a demandé 26 fois des changements dans le texte de l'accord, nous n'avons jamais rien demandé''.

Le Premier ministre a indiqué qu'environ la moitié des 101 otages était encore en vie.

 

  • Front nord


Le Premier ministre a reconnu qu'il n'avait pas voulu lancer une guerre contre le Hezbollah le 8 octobre: ''Si j'avais ordonné une attaque, nous n'aurions pas pu frapper le sud et ramener des otages. Nous avons là-bas des missions importantes''.

Pour Netanyahou les deux fronts sont liés. D'après lui, la pression sur le Hezbollah et son affaiblissement signifieront à Sinouar qu'il ne réussira pas à déclencher une guerre généralisée, ce qui l'incitera à faire des compromis sur un accord de libération des otages.

Le Premier ministre a affirmé que les différentes actions de Tsahal ces derniers jours au Liban permettaient d'éloigner le Hezbollah de la frontière. ''Nous allons leur couper les mains et les pieds jusqu'à ce qu'ils ne nous attaquent plus'', a déclaré Binyamin Netanyahou.