International

Emmanuel Macron: ”Le Liban est frappé par le chagrin et la peur”

2 minutes
21 septembre 2024

ParIsraJ

Emmanuel Macron: ”Le Liban est frappé par le chagrin et la peur”
Photo: Hadas Parush Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président français, Emmanuel Macron, a enregistré un message vidéo dans lequel il s'adresse directement aux Libanais.
Dans ce message de plus de 3 minutes, le Président français ne cite pas une seule fois le Hezbollah et affirme sa volonté de préserver le Liban de la guerre.



''Le Liban est frappé par le chagrin et la peur'', déclare-t-il après les attaques de cette semaine, qui ont, rappelons-le, visé spécifiquement les terroristes du Hezbollah. ''Le chagrin pour toutes les victimes civiles des attaques de cette semaine'', poursuit Emmanuel Macron. ''Alors que votre pays n'en finit pas de surmonter des épreuves, le Liban ne peut vivre dans la peur d'une guerre imminente et je vous le dis très clairement comme je l'ai dit à tous, nous devons refuser cette fatalité''.
Le Président français explique qu'il a échangé avec les dirigeants libanais et ceux concernés par la situation ''d'Israël à l'Iran''. ''Je leur ai dit que le Liban devait être préservé et la guerre évitée'', déclare-t-il. Emmanuel Macron affirme qu'un ''chemin diplomatique existe, il est exigeant et c'est celui que la France veut tracer pour le Liban avec tous ses partenaires''.

''Nous disons la vérité à tous, Israéliens, Iraniens, partenaires internationaux, dirigeants libanais et la vérité chacun la connait: personne n'a intérêt à l'escalade. L'intégrité, la sécurité, la souveraineté du Liban doivent être préservée. Et rien, aucune aventure régionale, aucun intérêt privé, aucune fidélité à quelque cause que ce soit ne mérite de délencher un conflit au Liban''.

Plusieurs internautes ont fait remarquer au Président français en commentaires de cette vidéo qu'il n'avait jamais eu le moindre mot pour les dizaines de milliers de civils israéliens, dont des Franco-israéliens, qui vivent quotidiennement sous les bombes du Hezbollah depuis le Liban.