Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'ONU et l'Union européenne ont condamné les attaques d'hier et d'aujourd'hui sur les beepers et talkie walkie du Hezbollah qui ont causé plusieurs morts et de très nombreux blessés.
Le Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, a déclaré: ''Les responsables de la vague mortelle d'explosions à travers le Liban d'appareils beepers utilisés par les membres de l'organisation du Hezbollah doivent rendre des comptes. Cibler simultanément des milliers de personnes, qu'elles soient des civils ou des membres d'un groupe armé, sans savoir au préalable qui détient ces appareils visés, leur localisation et l'environnement dans lequel ils se trouvent au moment de l'attaque, constitue une violation des droits de l'homme ainsi que du droit international et humanitaire''.
Pour Antonio Gutterres, le Sécrétaire général de l'ONU, ''des objets civils ne doivent pas devenir des armes''.
Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères, a, quant à lui, considéré que ces explosions étaient ''très inquiétantes''. Il a ajouté qu'elles ont causé de ''lourds dommages collatéraux'' et qu'elles ont lieu ''sans distinction au milieu de civils''.
Borrell a indiqué qu'il avait contacté déjà hier le ministre libanais des Affaires étrangères. ''Je ne peux que condamner ces attaques qui mettent en péril la sécurité et la stabilité du Liban et augmente le risque d'une escalade dans la région. L'Union Européenne appelle tous les acteurs concernés à éviter une guerre généralisée qui aurait de lourdes conséquences sur la région et même au-delà''.