Vie politique

Des dizaines de députés de la coalition exhortent Netanyahou à appliquer le ”plan des généraux”

2 minutes
18 septembre 2024

ParIsraJ

Des dizaines de députés de la coalition exhortent Netanyahou à appliquer le ”plan des généraux”
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des dizaines de députés de la coalition ont co-signé une lettre envoyée aujourd'hui (mercredi) au Premier ministre exhortant ce dernier à adopter et appliquer le ''plan des généraux'' dans la Bande de Gaza.

Initié par l’ancien général Giora Eiland et approuvé par des dizaines d’anciens généraux dont le général (rés) Gershon Hacohen, ce plan consiste à transformer tout le nord de la Bande de Gaza (la ville de Gaza et ses alentours), jusqu’au couloir de Netsarim en zone militaire fermé.

Les députés ouvrent leur courrier en témoignant leur soutien au Premier ministre. Ils soulignent que près d'un an après le début de la guerre, aucun des objectifs n'a encore été atteint.

Ils font part au Premier ministre de leur volonté de voir une politique qui permettrait d'assoir et de renforcer la décision prise par le cabinet de ne pas quitter l'axe Philadelphie: ''La décision prise par le cabinet récemment concernant la présence permanente de nos soldats sur l'axe Philadelphie doit être complétée par une stratégie d'action supplémentaire, par le biais du contrôle de l'aide humanitaire qui est aujourd'hui distribuée par le Hamas, ce qui lui confère un contrôle total de la population, lui permet de recruter des combattants et lui offre des gains économiques'', écrivent les députés.

''Ces jours-ci, un plan a été proposé, ''le plan des généraux'', pour faire capituler le Hamas, ce plan est soutenu par plusieurs généraux, divers experts et par le forum des commandants et combattants réservistes qui compte des centaines d'officiers et cadres réservistes''.

Ils concluent: ''Ce plan est applicable au regard du droit international et il permettra de promouvoir l'atteinte des objectifs de guerre. Nous vous exhortons à proposer ce plan, le plus rapidement possible, devant le cabinet et ainsi à faire avancer de manière significative le retour des otages et la capitulation du Hamas''.


Parmi les signataires se trouvent les députés: Amihaï Chikli, Dan Illouz, Mihal Woldiger, Limor Son Har Meleh, Almog Cohen, Moshé Solomon, Ohad Tal, Tally Gottlieb, Galit Distel, et d'autres.