Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ce n'est plus un secret pour personne qu'entre le Premier ministre Netanyahou et son ministre de la Défense, les relations sont exécrables. Depuis l'époque de la réforme judiciaire déjà Yoav Gallant avait manifesté de profonds désaccords avec le Premier ministre, jusqu'à être limogé. Mais le soir même des manifestations monstres avaient éclaté dans le pays obligeant Netanyahou à rétropédaler.
Depuis, la situation n'est pas allée en s'améliorant et depuis le début de la guerre, les deux hommes ont des positions différentes sur des sujets fondamentaux.
Netanyahou cherche donc à remplacer Gallant. Mais pour cela, il devait s'assurer de deux éléments. Le premier, qu'une autre ''Nuit Gallant'', nom donné aux manifestations qui ont empêché son précédent limogeage, ne se reproduise pas et le second trouver une personne qui soutient la même ligne que lui sur les questions cruciales que pose la guerre en cours, aussi bien au nord qu'au sud.
Ces derniers jours, des tractations ont été entamées face à Guidon Saar, et le poste de ministre de la Défense lui a été proposé s'il acceptait d'entrer au gouvernement.
La perspective d'une ''Nuit Gallant'' semble moins probable aujourd'hui aux yeux de Netanyahou et il serait prêt à confier le poste ministériel le plus important du moment à son ancien rival du Likoud et farouche adversaire politique mais qui défend des positions sur le plan sécuritaire très proches voire identiques aux siennes.
Autre avantage pour Netanyahou à la nomination de Saar et à l'entrée de son parti au sein du gouvernement: il neutraliserait ainsi le pouvoir de veto que détient Itamar Ben Gvir au sein de la coalition.
Pour Saar, dont le parti ne passe le seuil d'éligibilité dans aucun sondage, un tel accord lui permettrait de remonter en selle et d'assurer son avenir politique. Il demanderait, d'ailleurs, deux places réservées dans la liste du Likoud aux prochaines élections, dans le cadre de cet accord.
D'après les dernières informations, un accord avec le parti de Saar, Hayamin Hamamla'hti, serait proche et avec lui le départ de Gallant qui laisserait sa place à Guidon Saar. Le député Zeev Elkin serait également nommé ministre.
Sur Kan, on précise que Saar pourrait entrer au gouvernement sans pour autant prendre la place de Gallant et serait nommé ministre des Affaires étrangères, à la place d'Israël Katz qui recevrait un autre portefeuille. Autre scénario possible: Gallant serait limogé, Saar et Katz se partageraient en rotation les ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
Le cabinet du Premier ministre nie, pour l'heure, toute tractation et tout accord dans ce sens.