Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Hier (dimanche), le Président israélien, Itshak Herzog, a lancé lors d'un symposium virtuel, l’initiative « La Voix du Peuple », ouvrant les candidatures pour un nouveau conseil juif mondial. Cette initiative vise à unifier les communautés juives du monde entier pour affronter ensemble la montée de l’antisémitisme.
Parmi les participants à ce symposium se trouvait le footballeur Daniel Lifshitz dont le grand-père est toujours otage du Hamas à Gaza, ou encore l'actrice Gal Gadot.
''C’est une période de grande épreuve pour les Juifs du monde entier'', a déclaré le Président Herzog, évoquant les attaques antisémites sans précédent qui ont suivi les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, ''mais cette crise nous offrira des opportunités''. Au cours de leur discussion franche, Gal Gadot a évoqué l’impact émotionnel des événements survenus depuis le 7 octobre. ''J’ai l’impression qu’il y a une vie avant le 7 octobre et une vie après. Personne n’aurait pensé qu’une chose aussi horrible pourrait se produire en 2023'', a déclaré Gal Gadot. ''Mais malgré toute cette horreur, il y a quelque chose d’étonnant chez notre peuple : pas de vengeance, juste de l’espoir, de la lumière et de l’amour. Nous vaincrons, mais le seul moyen est d’être unis''.
Le président Herzog a fait écho à ce sentiment : ''Nous savons que nous sommes une petite nation, mais dans l’unité, il y a de la force. Nous avons toujours surmonté nos difficultés lorsque nous sommes unis. C’est l’essence même de l’initiative « La Voix du Peuple » : nous rassembler, dialoguer et façonner notre avenir''.
Le footballeur israélien Daniel Lifshitz, dont les grands-parents ont été pris en otage lors des attentats du 7 octobre, a partagé son histoire émouvante. ''Mon grand-père a combattu dans quatre guerres et a fondé Nir Oz pour protéger Israël'', a déclaré Lifshitz. ''Maintenant, il est retenu en otage à Gaza, c'est ma mission de ramener tout le monde à la maison. La paix elle-même est retenue en otage''.
Lifshitz a exhorté la communauté juive mondiale à se rassembler : ''Quand je dis que la paix est retenue en otage à Gaza, le monde doit l’entendre. Le sport peut jouer un rôle énorme. Si nous amplifions le message, ce sera un moment très fort pour le peuple juif et le monde''.
L’initiative « La Voix du Peuple » vise à répondre à des problèmes urgents tels que l’antisémitisme, les relations entre Israël et la diaspora et les problèmes de sécurité. Pendant un mandat de deux ans, 150 dirigeants juifs se réuniront chaque mois pour élaborer des stratégies et des solutions. L’initiative culminera lors d’une grande conférence en Israël en mars 2025, marquant la première réunion du conseil.
Les candidatures pour le Conseil juif mondial sont désormais ouvertes ici. Les candidats intéressés sont encouragés à postuler pour représenter la diversité, la force et la résilience du peuple juif.