L'organisation terroriste s'empare de l'aide humanitaire, la stocke dans ses entrepôts et la revend au prix fort à la population gazaouie. Ainsi, grâce à la pression internationale sur Israël pour qu'il laisse entrer de l'aide humanitaire, le Hamas reconstitue sa fortune et ses capacités militaires tout en préservant sa main mise sur la population de Gaza.
Hier, une vidéo en provenance de Gaza montrait les marchandises que l'on trouve à la vente à Gaza en temps de guerre. La personne qui filme, un Gazaoui, déclare: ''On trouve de tout à Gaza en temps de guerre''. De la nourriture en quantité sur les bancs du marché mais aussi des batteries pour parer aux coupures d'électricité ou même des consoles de jeu, Playstation.
מישהו התבלבל. עזה מוצפת בסחורות ממתקים, סבונים ובשמים וגם Playstation 5
כמו שאומר מצלם הסרטון "בעזה בזמן המלחמה אפשר להשיג הכל" pic.twitter.com/ulzXzGP3xr
— assaf gibor (@assafgibor) September 15, 2024
Ces chiffres et ces images font réagir en Israël où les critiques à l'encontre du gouvernement qui laisse passer autant d'aide au Hamas sont de plus en plus virulentes.
Le journaliste Amihaï Attali écrit: ''Cette vidéo à elle seule constitue une raison pour faire chuter le gouvernement. Plus de cent de nos frères croupissent en captivité, des milliers sont déplacés de chez eux, des centaines de milliers ne peuvent pas reprendre une vie normale et nous leur faisons entrer des Playstation. Il y a de quoi se taper la tête contre les murs jusqu'à en perdre connaissance''.
Des familles d'otages et de soldats tombés au combat ont adressé un recours à la Cour suprême pour l'arrêt de l'aide humanitaire à Gaza. Ce recours est une réaction à celui déposé par des organisations de gauche qui demandent d'élargir cette aide humanitaire.
Ils soulignent que l'aide humanitaire constitue une aide directe au terrorisme.
De nombreuses voix en Israël réclame que Tsahal prenne le contrôle de la distribution de cette aide humanitaire exigée par la communauté internationale.