Sécurité

Le commandant de la région nord recommande la conquête d’une zone tampon au Sud Liban

2 minutes
16 septembre 2024

ParIsraJ

Le commandant de la région nord recommande la conquête d’une zone tampon au Sud Liban
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après des informations rapportées par Israël Hayom, le général Ori Gordin, commandant de la région nord, a recommandé lors de débats fermés, la conquête d'une zone tampon au Sud Liban.

Il a expliqué que les conditions étaient favorables pour mener à bien cette manoeuvre dans la mesure où les hommes de la force Redouan, commando d'élite du Hezbollah, ont subi de lourdes pertes infligées par Tsahal depuis onze mois de combat ou ont fui vers le nord.

A cela s'ajoute le départ de nombreuses populations civiles du sud vers le nord du Liban. On estime qu'il reste seulement 20% de la population civile au Sud Liban à l'heure actuelle.

Le général Gordin affirme donc que dans ces conditions, la conquête d'une zone tampon pourrait être réalisée rapidement.

L'objectif de cette manoeuvre serait d'éloigner le Hezbollah de la frontière avec Israël afin qu'il ne représente plus de menace sur les populations israéliennes mais aussi pour disposer d'un levier de pression sur le Hezbollah afin de parvenir à un accord.

 

Cette recommandation est faite alors que l'échelon politique devient de plus en plus conscient qu'une solution diplomatique est peu probable et multiplie les messages dans ce sens.

Cette nuit (dimanche à lundi), le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a prévenu son homologue américain, Lloyd Austin: ''La possibilité d'un accord au nord est en train de s'éloigner, le Hezbollah continue à se lier au Hamas. L'Etat d'Israël doit éloigner le Hamas du Sud Liban et ramener ses habitants chez eux en sécurité. Quoi qu'il arrive, les services de sécurité israéliens continueront à agir pour démanteler le Hamas et ramener les otages détenus dans la Bande de Gaza, par tous les moyens''.