Sécurité

Netanyahou: ”Tsahal doit se préparer à un large conflit au Liban”

1 minute
15 septembre 2024

ParIsraJ

Netanyahou: ”Tsahal doit se préparer à un large conflit au Liban”
Photo: Capture d'écran vidéo GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Jeudi dernier, le Premier ministre Netanyahou a réuni un comité restreint pour une réunion sécuritaire et stratégique. Y ont été conviés: les ministres Gallant, Katz, Smotrich et Dermer.

Lors de cette réunion, Netanyahou a déclaré: ''La situation au nord ne peut plus durer. Nous devons modifier l'équilibre et ramener les habitants chez eux. Cela n'arrivera pas sans une modification de l'équilibre. Tsahal doit se préparer à un large conflit au Liban''.

Ces propos, qui ont été tenus, avant le tir de dizaines de roquettes pendant la journée de samedi, reflètent le constat que les efforts diplomatiques emmenés par Amos Hochstein, l'émissaire américain au Proche-Orient, ne portent pas leurs fruits depuis onze mois maintenant. Israël veut bien donner encore une chance aux Etats-Unis mais fait passer le message qu'en cas de nouvel échec, il n'aura plus le choix que de lancer une large opération militaire au Liban.

Les acteurs sécuritaires israéliens estiment que ce conflit est inévitable, il ne s'agit que d'une question de temps, entre quelques semaines et quelques mois, avant qu'il ne soit lancé.