Yossi Sariel, le commandant de l'unité des renseignements 8200, a déposé aujourd'hui (jeudi) sa démission auprès du Chef d'Etat-major, Herzi Halévy et du chef des renseignements militaires, le général Shlomi Binder.
Sariel est le deuxième haut-gradé des renseignements à démissionner depuis le 7 octobre après le chef des renseignements, Aaron Halioua.
Il a dirigé la prestigieuse unité 8200 pendant trois ans. De nombreuses critiques ont été formulées à son égard ces derniers mois pour sa vision et la manière dont il a dirigé l'unité en modifiant certaines de ses valeurs.
Lorsque Yossi Sariel prend la tête de l’unité 8200 en février 2021, il décide de reformuler la ”vision” de l’unité prestigieuse de Tsahal et retire de ce document les mots ”dissuasion” et ”renseignements”. L’unité 8200 passe de ”centre pour la dissuasion et les renseignements” à ”centre de l’art des informations”. Par ailleurs, le nouveau chef veut mettre en avant la dimension cybernétique et le ”renforcement de la résilience de la société israélienne” ainsi que ”l’éthique militaire à l’ère du digital” et ”la foi dans l’homme et son droit à la différence”.
Dans sa lettre de démission, Yossi Sariel écrit: ''J'ai failli à ma mission malgré les attentes, nous n'avons pas su voir les renseignements. La part de responsabilité de 8200 repose entièrement sur moi''.