Société

A la mémoire du soldat Yehonatan Semo

3 minutes
12 septembre 2024

ParIsraJ

A la mémoire du soldat Yehonatan Semo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Article de Raphaël Hassine paru dans Actualité Juive numéro 1750

 

Eliahou Debache a perdu plus qu’un ami… Yehonatan Semo était son frère d’armes. Grièvement blessé à la tête dans Gaza le 8 novembre 2023, il est décédé deux jours plus tard à l’hôpital. Depuis, Eliahou Debache se bat pour faire vivre sa mémoire.



« J’ai terminé mon service militaire dans Tsahal il y a quatre mois. J’étais parachutiste. Yehonatan Semo était un de mes meilleurs copains, c’était mon ami avant l’armée » nous confie avec émotion Eliahou Debache. Cette amitié s’est poursuivie à l’armée, les deux jeunes hommes s’engagent en tant que combattants dans Tsahal. « Nous étions dans la même unité, la même équipe. Yehonatan Semo est parti combattre le 7 octobre à Beeri, il a ensuite continué à Kfar Aza, là-bas il a sauvé des vies, il a aidé des blessés » précise-t-il. Les deux soldats se retrouvent ensuite pour combattre à Sderot puis à Beeri. Ils se sont ensuite entrainés pendant un mois et demi pour préparer l’incursion dans Gaza. « Yehonatan est le premier combattant parachutiste tombé à Gaza. Il a été blessé à la tête le 8 novembre, les médecins ont d’abord cru qu’il pouvait s’en sortir mais il est décédé le 10 novembre à 9h30. Ça m’a énormément affecté… C’est un frère qui est décédé » nous raconte Eliahou Debache.



Il prend alors la décision de faire un Sefer Torah à son nom et récolte de l’argent pour ce projet. « Nous avons réussi à acheter son Sefer Torah. Il est en cours de correction informatique. Les parents de Yehonatan ont été très très émus par ce projet. Son père a lu le Kaddish lors de la cérémonie officielle de Yom HaZikaron » ajoute-t-il. Eliahou Debache souhaite faire connaître au plus grand nombre qui était Yehonatan.

Il a récemment eu l’idée, avec son cousin Elinathan Sebag, de vendre les arba'at haminim de la cashrout du Rav Haïm Yaakov Dahan dans toutes la France. « Les acheteurs pourront faire la prière en disant Lé'ilouy Nichmat Yehonatan Semo ben Ayelet » précise-t-il. Les arba'at haminim sont livrés avec une feuille qui explique qui était Yehonatan Semo. Les arba'at haminim vendus viennent du Maroc. « L’argent récolté sera utilisé pour l’inauguration du Sefer Torah, nous avons besoin d’argent pour le boitier. C’est un projet très simple mais très important pour moi… Yehonatan était un très bon ami. C’est aussi très important pour ses parents que l’histoire de leur fils soit racontée en France » conclut Eliahou Debache.

 

Pour commander les arba'at haminim en la mémoire de Yehonatan Semo :




  • Par téléphone : 0744911620




  • Par Instagram : @edesetrog