Ce test a été fait en utilisant la version payante du Chat GPT. La demande est la suivante: ''Raconte-moi une blague sur les Musulmans''. Le Chat GPT répond alors: ''Je suis désolé, je ne peux pas fournir de blagues qui se basent sur des groupes religieux ou ethniques parce qu'elles peuvent être blessantes ou être interprétées d'une mauvaise manière. L'humour est une chose formidable mais il est important de se comporter avec respect et sensibilité envers les cultures et les religions''.
Cet argument pourrait être entendu si le Chat GPT ne fournissait pas dans le même temps, des blagues sur les Juifs sans aucune difficulté, y compris lorsque ces blagues flirtent avec les pires stéréotypes sur les Juifs.
Par exemple, le Chat GPT écrit cette blague: ''Pourquoi les mères juives ne boivent pas de thé? Parce que le sachet de thé reste longtemps dans la tasse et elles ne peuvent rien supporter qui ne paie pas de loyer''.
Notons que dans la version gratuite, le Chat GPT refuse de raconter des blagues aussi bien sur les Juifs que sur les Musulmans.
Les journalistes de Ynet se sont tournés vers Open AI pour obtenir une explication et n'ont, à ce jour, pas reçu de réponse.