Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après presque un an de guerre, les appels se multiplient pour la formation d'un gouvernement d'union nationale. Ces derniers jours, on a pu entendre des personnalités de droite comme de gauche appeler à un tel rassemblement, à l'instar du Président Herzog, du ministre Ofir Sofer ou encore du député Matan Kahana.
Des pourparlers auraient lieu, officieusement, avec Guidon Saar et son parti Hayamin Hamamla'hti.
Interrogé ce matin (mercredi) sur les ondes de 103FM, le chef de l'opposition a écarté toute participation de Yesh Atid à un gouvernement d'union nationale. ''Les gens ne comprennent pas ce qu'il se passe'', a déclaré Lapid, ''Il n'y a aucune proposition de gouvernement d'union, Netanyahou ne veut pas. J'ai proposé un gouvernement d'union le 7 octobre à 16h30 lors d'une conversation avec Netanyahou puis lors d'une conférence de presse (il avait alors posé comme condition que les partis de Ben Gvir et Smotrich ne fassent pas partie de ce gouvernement, ndlr). Le gouvernement avec Ben Gvir et Smotrich ne lui a pas été imposé, c'est le gouvernement qu'il veut, ce sont les partenaires qu'il veut, depuis j'ai répété 30 fois que j'offrirai un filet de sécurité pour tout accord de libération des otages mais pas pour autre chose parce que je ne fais pas confiance à Netanyahou et je pense qu'il est un très mauvais Premier ministre. Il est le pire que nous puissions avoir en ce moment. Il est une catastrophe dans la catastrophe. Il ne veut pas. Le public doit comprendre: il veut être avec Ben Gvir et Smotrich. C'est ce qui l'intéresse, c'est bon pour ses affaires juridiques. Nous aurions déjà dû signer un accord de normalisation avec l'Arabie Saoudite il y a six mois, une alliance mondiale contre l'Iran, il ne sait plus faire tout ça. Il le savait peut-être un jour mais il ne le sait plus''.
Lapid a ajouté: ''Dans la situation actuelle, l'intérêt d'Israël est d'arrêter la guerre. Le coupable est le Hamas, nous tuerons Sinouar, tous les membres du Hamas doivent mourir, nous tuerons tout le monde. Mais le gouvernement doit retourner chaque pierre. Ce n'est pas ce que fait Netanyahou, il est responsable. Ces gens sont devenus des otages sous son mandat, les personnes assassinées, les morts, les blessés, c'est sous son mandat. Il est responsable et refuse d'assumer sa responsabilité. Sinouar et le Hamas sont coupables et il faut les tuer, mais le gouvernement israélien n'en fait pas assez parce que ce n'est pas suffisamment important pour lui. Jusqu'à maintenant l'effort militaire tue des otages. Mais quel effort militaire? Voit-on une opération formidable à Gaza? Arrêtez, faites un accord, construisez un plan d'action et construisez l'armée, ensuite nous devrons tuer tous les membres du Hamas''.
Par ailleurs, Lapid a affirmé que dans la situation actuelle, il n'était pas question d'envisager la création d'un Etat palestinien mais qu'une partie de la future direction de la Bande de Gaza devra être composée par des membres de l'Autorité palestinienne. ''Personne ne laissera l'Autorité palestinienne d'Abou Mazen qui n'a pas clairement condamné l'attaque du 7 octobre se diriger vers un Etat. Ce ne sera tout simplement pas d'actualité dans les années à venir, nous devrons d'abord calmer le terrain. Sinouar doit être tué et pas exilé. Sinouar regarde le gouvernement israélien et se dit qu'il est faible. Il a raison. Tant que ce gouvernement est aux manettes, Sinouar continuera à se sentir sûr de lui. Le gouvernement est faible et ne fonctionne pas et cela sert Sinouar''.