International

Débat Trump-Harris: Trump accuse Harris de détester Israël

2 minutes
11 septembre 2024

ParIsraJ

Débat Trump-Harris: Trump accuse Harris de détester Israël
Photos: Gage Skidmore Wikipédia\n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (mardi à mercredi) avait lieu à Philadelphie le premier débat entre Donald Trump et Kamala Harris, les deux candidats à la Maison Blanche.
L'ambiance était électrique et les deux candidats se sont lancés des attaques mutuelles dès les premières minutes du débat.

D'après un premier sondage réalisé par CNN, 63% des Américains pensent que Kamala Harris a remporté ce débat. D'ailleurs, l'équipe de campagne de la vice-présidente actuelle a déjà proposé qu'un second débat ait lieu, renforcée par cette première expérience réussie.

Pour Donald Trump, ce débat a été ''le meilleur que j'ai fait'', il a insisté sur ce qu'il considère comme une performance au regard du fait que les modérateurs étaient, selon lui, du côté de Kamala Harris: ''C'était à 1 contre 3''. Plusieurs commentateurs ont, en effet, constaté que les journalistes penchaient en faveur de la candidate démocrate.

Sur le sujet de la guerre à Gaza, Harris a réaffirmé qu'elle était attachée d'une part au droit d'Israël à se défendre et d'autre part à la solution à deux Etats, en expliquant que trop de civils innocents souffrent à Gaza. Elle a déclaré que ''la guerre doit se terminer par le biais d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages''. Trump l'a accusée de ''détester Israël'' et a martelé que s'il avait été à la Maison Blanche, le massacre du 7 octobre n'aurait jamais eu lieu. Il s'est, par ailleurs, dit certain que s'il est élu, il obtiendrait la fin de la guerre à Gaza et en Ukraine avant même d'entrer officiellement à la Maison Blanche.

Trump a également reproché à Harris d'avoir boycotté le Premier ministre israélien lorsqu'il est venu prononcer son discours au Congrès. ''Si elle devient Présidente, Israël n'existera plus au bout de deux ans'', a mis en garde l'ancien Président et candidat républicain.

Harris l'a accusé de mentir: ''J'ai soutenu Israël pendant toute ma carrière, vous le savez. Vous mentez''.