Le QG des familles d'otages a publié un communiqué: ''Une horreur que l'on ne peut supporter, c'est ainsi que sont détenus 101 otages depuis près d'un an. Ils sont là-bas, ils souffrent, ils ont faim, ils sont épuisés et maltraités. Ils n'ont pas d'air. Ce qui les fait tenir c'est uniquement l'espoir que nous continuons à nous battre pour eux. Pour tous, les vivants comme les morts. Le Premier ministre et les ministes sont responsables de leur sort. Ils ne peuvent pas se dérober à cette responsabilité et cet abandon ne peut pas être dissimulé. Leur silence et leur inaction sont sans précédent dans l'histoire du pays. L'histoire les jugera. Les 101 otages détenus dans les tunnels de l'horreur à Gaza doivent savoir que les citoyens israéliens ne renonceront pas tant qu'ils ne seront pas revenus. Ensemble nous allons faire trembler le pays, ensemble nous ramènerons les otages à la maison, maintenant''.
Yaïr Lapid, le chef de l'opposition, a tweeté: ''Ces images choquantes sont la preuve douloureuse et glaçante de la cruauté inconcevable du Hamas mais elles sont aussi un drapeau rouge et un appel au réveil pour le gouvernement: si nous ne faisons pas tout pour parvenir à un accord maintenant nous condamnons à mort les otages qui restent encore en vie. Nous ne pouvons pas nous permettre d'autres vidéos comme celle-là''.
Benny Gantz a écrit: ''Une chambre d'enfants. Sur les murs, Blanche Neige et Mickey Mouse. Un grand coeur rouge est dessiné aussi. Vingt mètres plus bas, sous terre, six héros qui ont survécu pendant une longue période sans air, dans l'obscurité et une humidité terrible. La peur. Les images du tunnel dans lequel étaient détenus et ont finalement été assassinés nos otages nous montrent combien ils voulaient vivre, à quel point ils étaient forts, à quel point ils ne voulaient pas renoncer. Eden, Carmel, Almog, Ori, Hersh et Alex n'auraient pas dû avoir besoin d'être héros. Malgré eux, ils sont devenus le symbole de l'importance de poursuivre la lutte pour les ramener tous à la maison. J'ai rencontré ce soir le Premier ministre qatari, des familles d'otages m'accompagnaient. Elles ne veulent pas que leurs proches deviennent des héros, elles les veulent à la maison. Quel que soit le poste où je serai, je ne baisserai jamais les bras. Nous devons retourner chaque pierre, jusqu'à ce que cela se produise''.
Guidon Saar, quant à lui, a déclaré: ''La vidéo qui retourne les entrailles du tunnel de la mort du Hamas, est profondément choquante. Nous avons le devoir de continuer les efforts pour ramener tous les otages et la guerre pour écraser le Hamas, qui les a enlevés, les a détenus dans des conditions inhumaines et les a assassinés cruellement. Nous devons mener cette guerre en affrontant la réalité et pas en fonction de nos désirs. J'ai entendu hier à Washington de la bouche de responsables qui sont au fait que le Hamas ne veut pas d'un accord de libération des otages. Nous ne sommes pas proches d'un tel accord. La pensée que si Israël faisait encore telle ou telle concession, cela réglerait le problème est tout simplement fausse. C'est une grave erreur de déchirer le peuple autour de quelque chose qui n'existe pas!''.
Avigdor Liberman a réclamé l'arrêt immédiat de l'aide humanitaire: ''Nous devons stopper tout aide humanitaire dès aujourd'hui. Ni nourriture, ni eau, ni cigarettes, ni carburant, aucune marchandise. Tous ceux qui ont pris part, tous ceux qui ont contribué ne doivent pas mourir d'une mort naturelle''.
Pour Yaïr Golan, il n'y a qu'un seul coupable : ''La vidéo du tunnel dans lequel ont été assassinés les otages, les conditions dans lesquelles ils ont été détenus et la cruauté avec laquelle ils ont été assassinés sont une preuve supplémentaire et douloureuse du fait que le gouvernement est sans coeur quand ils s'entêtent à continuer et à abandonner les otages, nos frères et nos soeurs. Un accord maintenant!''.