Sécurité

Les otages Elia Toledano, Ron Sherman et Nick Beizer ont été tués par un bombardement de Tsahal

2 minutes
10 septembre 2024

ParIsraJ

Les otages Elia Toledano, Ron Sherman et Nick Beizer ont été tués par un bombardement de Tsahal
Photos: Familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au mois de décembre dernier, Tsahal avait rapatrié les dépouilles de trois otages découvertes dans un tunnel de la Bande de Gaza. Il s'agissait du franco-israélien Elia Toledano, z'l, et des soldats Ron Sherman, z'l, et Nick Beizer, z'l.

Les trois jeunes hommes étaient morts en captivité et au moment de leur rapatriement, Tsahal avait annoncé que la cause de leur mort faisait l'objet d'une enquête.

Aujourd'hui on apprend que Tsahal a terminé cette enquête et que les trois otages sont morts asphyxiés par un gaz lié à un bombardement de Tsahal.
Ce bombardement visait à éliminer Ahmed Ghandour, le commandant du bataillon du nord de la Bande de Gaza.

Les familles avaient été informées au mois de janvier que leurs proches se trouvaient dans le tunnel avec ce chef du Hamas et il y a un mois, l'armée leur a présenté les éléments concluant que leur mort était liée au bombardement de Tsahal.

 

Dans le même tunnel, Tsahal avait aussi découvert les corps d'Eden Zacharia, z'l et du soldat Ziv Dado, z'l.

Lors de cette opération, les combattants avaient mis à jour un réseau stratégique de tunnels qui servaient au commandement nord du Hamas. Le poste de commandement souterrain comprenait deux niveaux: le premier à une profondeur de 10 mètres sous terre et le second de 20 mètres. Ce réseau était constitué d’embranchements qui permettaient aux terroristes de combattre et de circuler.

Dans ce poste de commandement, les soldats israéliens ont trouvé des armes, des sites de fabrication d’armes et des chambres pour se cacher en cas d’urgence. Le réseau débouchait sur une entrée qui arrivait dans la maison du commandant du bataillon nord du Hamas, Ahmed Ghandour, éliminé par Tsahal le 26 novembre dernier.

Ce réseau de tunnels passait sous une école et un hôpital qui leur servaient de bouclier.