Vie politique

Des militants de gauche appellent à gâcher le mariage d’Avner Netanyahou et se font rappeler à l’ordre par leur camp

3 minutes
10 septembre 2024

ParIsraJ

Des militants de gauche appellent à gâcher le mariage d’Avner Netanyahou et se font rappeler à l’ordre par leur camp
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avner Netanyahou, le fils du Premier ministre, doit se marier au mois de novembre prochain avec Amit Yardeni, avec qui il est en couple depuis un an et demi.

Le journaliste d'Haaretz, Uri Misgav, a posté sur sa page FaceBook, le jour et le lieu prévus du mariage et a appelé à venir manifester pour gâcher la fête. Misgav reproche à Avner Netanyahou d'avoir choisi un lieu qu'il juge trop luxueux: ''C'est à peu près l'endroit le plus grandiose du pays. Quelle famille déconnectée, ils n'ont pas honte. Avner a le droit d'épouser celle qu'il aime même pendant la guerre de destruction que son père et ses collaborateurs ont entrainée sur nous. Mais ils auraient pu choisir de le faire modestement. Non, ils ont choisi ce qu'il y a de plus grand, de plus m'as-tu-vu. Nous y serons évidemment'', a écrit Misgav. Et il a ajouté: ''Je recommande de surveiller de près qui finance et qui paie l'événement. Le marié devrait au moins recevoir un beau cadeau de la part de son père. Une semaine après le mariage exactement, il est appelé à témoigner dans son procès pénal. Mazal tov''.

 

Il a été relayé sur les réseaux sociaux par d'autres militants contre Netanyahou.
Mais son appel s'est vite heurté à de nombreuses réactions négatives venant en particulier de son propre camp qui ont appelé à laisser le couple tranquille et qui ont souligné l'absurdité de l'appel.

Notamment, Roee Neuman, l'un des leaders les plus radicaux de la protestation contre le Premier ministre depuis des années: ''Manifester devant le mariage du fils d'un politique c'est une des pires choses qui soit'', écrit-il, ''Au-delà de l'aspect moral, cela ne rapprochera personne mais ne fera qu'éloigner beaucoup de monde d'une telle action dégoûtante. Pourquoi certains font cela? C'est un petit groupe, extrême, qui veut que l'on parle de lui tout le temps. Mais c'est exactement de cette manière que l'on éloigne les gens normaux de notre camp. Le moyen de cesser tout ça est de ne pas avoir peur d'attaquer ces extrémistes et de dire que ce n'est pas notre voie, nous avons d'autres valeurs que vous, même si nous identifions le même danger. Passez votre chemin, bande de fous''.



Le publiciste Rani Rahav, lui aussi connu pour ne pas épargner le Premier ministre a également condamné cet appel: ''Ce n'est pas juste. Avner est un homme formidable, Avner a fait l'armée en tant que combattant, il est rentré de Londres où il étudie pour servir en tant que réserviste combattant. Un mariage est un mariage. Il n'est pas coupable du fait que son père est Premier ministre. Il ne s'exprime jamais publiquement et donc vous n'avez aucun droit de venir à ce mariage. Laissez le couple se marier!! Merci''.