Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Un responsable international impliqué dans les négocations pour un accord de libération des otages a affirmé cette nuit (lundi à mardi) lors du sommet MEAD (Middle East-America Dialogue) à Washington que la responsabilité de l'échec des négociations incombe au Hamas.
Ses propos rapportés par le journaliste américain, Amit Segal, actuellement sur place ne laissent aucun doute. Il a déclaré: ''J'ai parlé plusieurs fois avec Netanyahou sur ce sujet mais c'est surtout du Hamas que cela dépend. C'est lui qui doit accepter ou pas de libérer les otages suivant ce que contient l'accord''.
Et il ajoute: ''Nous n'avons jamais été dans la situation où le Hamas a dit oui et nous devions convaincre Israël de suivre. Peut-être qu'à certains moments, Israël aurait pu en faire un peu plus mais la pression doit être sur le Hamas. Le Hamas, lui, veut que la pression soit sur Israël. Le Hamas n'a qu'à libérer les otages et s'il reçoit le pouvoir à Gaza, cela ne fonctionnera pas. Je comprends l'argument selon lequel si nous retirons les armes à Israël alors il y aura un accord mais je vous le dis si nous faisons cela, il n'y aura jamais d'accord. Israël a accepté des conditions demandées par le Hamas, ce n'est pas comme si Israël restait fermé aux demandes du Hamas''.
Ces propos s'ajoutent à ceux tenus par Benny Gantz hier, lors de ce même sommet. Le député israélien a demandé à la communauté internationale de soutenir Israël dans la pression civile et militaire qu'il exerce contre le Hamas, car ”c’est ce qui a permis d’obtenir le premier accord et c’est ce qui accélèrera la chute du Hamas”, a-t-il affirmé.