International

Match Israël-Italie: des supporters italiens tournent le dos pendant l’Hatikva

2 minutes
10 septembre 2024

ParIsraJ

Match Israël-Italie: des supporters italiens tournent le dos pendant l’Hatikva
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier soir (lundi) dans le cadre de la Ligue des Nations de l'UEFA avait lieu à Budapest le match Israël-Italie qui aurait dû se tenir en Israël mais a été déplacé en Hongrie pour des raisons sécuritaires.

Dans les tribunes italiennes des insultes contre Israël ont fusé et des supporters italiens ont tourné le dos pendant l'Hatikva pour protester contre ce qu'ils ont appelé ''le génocide qu'Israël commet à Gaza''.

Ces images ont suscité également des remous en Italie. Les médias italiens rapportent que les supporters en question sont des membres d'une organisation d'extrême-droite connus pour leurs positions antisémites et nationalistes.

Une quarantaine d'entre eux ne sont même pas des supporters de foot mais étaient venus spécialement pour ''provoquer''. La presse italienne condamne ce matin le comportement de ces personnes et dénonce leur irrespect.

La classe politique italienne aussi a réagi. Le parlementaire de droite Alfredo Antoniozzi a appelé à juger ces fauteurs de trouble. ''Vous, les supporters qui avaient tourné le dos à l'hymne israélien, vous avez apparemment oublié que 6 millions de Juifs ont été massacrés par les nazis. Ce sont les mêmes personnes qui crient des slogans antisémites pendant les manifestations. J'appelle le président de la Fédération de football à les identifier et à transmettre leurs noms aux autorités. Nous ferons en sorte qu'ils soient jugés et nous tenterons même de les envoyer en prison. En tant qu'Italien je ressens un devoir et un besoin de m'excuser auprès d'Israël'', a déclaré le député italien.




En revanche, le député du Mouvement 5 étoiles, Alessandro Di Battista, a tenu à apporter son soutien aux supporters: ''Les supporters ont bien agi. Israël occupe la Palestine depuis de nombreuses décennies et pratique un apartheid de la manière la plus ignoble et la plus flagrante. Depuis le début de la guerre à Gaza, il est responsable d'un génocide cruel. Israël est le pire Etat terroriste à la surface de la terre''.




 

Sur le plan strictement sportif, l'Italie a battu hier soir Israël sur la pelouse, sur le score de 2 à 1.